Chaque année en mai, l’Association canadienne pour la santé mentale mène une campagne dans le but de favoriser la sensibilisation à la santé mentale et les messages positifs au sujet de la santé mentale. Cette année, la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale a lieu du 2 au 8 mai et elle met l’accent sur la création d’un espace pour #ParlerPourVrai.
Le thème a pour but d’encourager toutes les personnes à être bien outillées et à être en mesure de venir en aide aux personnes en difficulté en concentrant leurs efforts sur leurcapacité à écouter et à faire preuve d’empathie.
L’empathie est une habilité en matière de communication qui nous permet d’établir desliens avec les personnes avec lesquelles nous communiquons et également de nous mettre à l’écoute de nos propres émotions. L’empathie ne signifie pas de communiquer ses pensées, ses jugements ou ses idées. Il ne s’agit pas de résoudre des problèmes ou de savoir exactement quoi dire. Il s’agit en fait d’être capable d’écouter l’autre personne et d’essayer de comprendre les émotions qu’elle ressent.
L’empathie est une habileté que certaines personnes possèdent naturellement, tandis que pour d’autres personnes, ce n’est pas une compétence facile à maîtriser. Il s’agit également d’une habileté qui peut être acquise et développée. Pour obtenir quelques conseils sur la façon d’améliorer vos capacités d’écoute empathique, consultez les articles et les renseignements disponibles sur la page de la campagne du site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale. Pour obtenir de plus amples renseignements et consulter les ressources locales, visitez notre site Web, Connexion FAC.
Par : Nathaniel Smith, spécialiste de la promotion de la santé à la Base des Forces canadiennes Borden