Une « équipe du tonnerre » formée de trois techniciens en structures d’aéronefs a fabriqué à la main une épée personnalisée pour la remettre en cadeau au commandant sortant lors de la cérémonie de passation de commandement du 400e Escadron.
L’échange de cadeaux lors des cérémonies de passation de commandement est une pratique courante de longue date au sein des Forces armées canadiennes, mais ces trois techniciens en structures d’aéronefs (Tech SA) du 400e Escadron ont uni et perfectionné leurs compétences afin de forger une rapière unique en son genre à offrir à leur commandant sortant.
Le caporal-chef (Cplc) Andrew Gagnon-Denis, le caporal (Cpl) Johnathon Doucette et le Cpl Brandon Peddle se sont chargés de mettre au point diverses composantes de l’épée et de son étui, qu’ils ont fabriqués à l’aide de matériaux trouvés à l’intérieur du hangar 18.
Inspiré par une rapière exposée au musée du 400e Escadron, le Cplc Gagnon-Denis a informé le Cpl Doucette et le Cpl Peddle qu’il voulait la recréer pour l’ancien commandant du 400e Escadron, le lieutenant-colonel (Lcol) Lyle Holbrook.
« Je crois que [l’épée] est de loin le plus beau cadeau que j’ai jamais fabriqué, sans aucun doute, a affirmé le Cplc Gagnon-Denis, mais ce n’est pas la première fois que je fabrique un cadeau pour un commandant non plus. »
Le Cpl Peddle et le Cpl Doucette s’entendent pour dire que cette épée représente un des plus beaux cadeaux qu’ils ont fabriqués jusqu’à présent pour des militaires sortants.
« Pour moi, c’était une occasion de prouver à l’ensemble de l’Escadron, les officiers et les militaires du rang, que les Tech SA sont réellement compétents et de montrer tout ce que nous sommes capables de faire, jusqu’où nous pouvons pousser notre créativité et à quel point nous sommes polyvalents, surtout dans l’utilisation d’outils manuels et de matières premières », a expliqué le Cpl Doucette.
Le projet, qui a commencé par un simple croquis, a pris environ deux semaines à réaliser. Pour ce faire, les membres du trio ont profité chacun à leur tour de leur temps libre pour concevoir le modèle et l’adapter au fur et à mesure que la fabrication de l’épée progressait. Bien que les trois membres possèdent une expérience de soudage, aucun d’entre eux n’avait créé une épée de cette qualité auparavant.
« [L’épée] nous permet de montrer ce qu’on peut faire et produire, a indiqué le Cpl Peddle. Juste en voyant l’expression du [Lcol Holbrook] lorsqu’il l’a reçue, j’ai su que nos efforts en ont vraiment valu la peine. »
La lame a été formée à partir d’une plaque de roulement en acier, que le Cpl Peddle a modelée, découpée, limée et aiguisée. D’après lui, l’épée est une combinaison d’une rapière et d’un sabre en raison de sa forme unique, mais elle pourrait être catégorisée comme une rapière. La lame est strictement décorative et a été émoussée avant la cérémonie de passation de commandement.
Le Cplc Gagnon-Denis a utilisé le manche de bois d’un balai pour construire la poignée, une tige de laiton torsadée pour former une garde qui entoure la fusée et des restants d’acier pour créer le pommeau qui fixe la lame à la poignée.
À l’aide de matériaux comme un tartan de la Force aérienne, un uniforme à dessin de camouflage canadien et un uniforme bleu, le Cpl Doucette a doublé le fond de l’étui, lequel était conçu initialement pour contenir un bâton de baseball, en disposant les tissus en un motif diagonal et il a ainsi pu inclure les nombreux uniformes portés par les membres du 400e Escadron.
Les bandes de cuir de l’étui et le cuir qui enveloppe la fusée de l’épée ont été fournis gracieusement par la mère du Cpl Doucette, qui travaille le cuir et disposait de matériel supplémentaire. Afin de célébrer le service du Lcol Holbrook en tant que pilote, une lanière de paracorde et des perles de gilet de sauvetage ont été attachées à la base de la garde pour ajouter une autre touche personnelle.
Sur la lame, on a également gravé au laser la devise du 400e Escadron : Percussuri vigiles, qui signifie « Veiller pour frapper ».
D’après le Programme d’éthique de la Défense intitulé « La joie de donner », un cadeau de départ doit refléter l’importance accordée à l’esprit de corps, qu’on appelle aussi le moral.
« C’était génial de voir à quel point ça a relevé le moral des gens, a souligné le Cpl Doucette. C’était surtout remarquable d’être près du commandant et de voir son visage et sa réaction lorsqu’il a aperçu les signatures et l’épée. »
Le Cplc Gagnon-Denis a souligné qu’il ne voulait pas donner au Lcol Holbrook une photo encadrée d’un hélicoptère CH-146 Griffon, mais plutôt un cadeau qui toucherait l’unité entière. Non seulement la réaction de l’ancien commandant a été incomparable, mais celle de toutes les autres personnes aussi.
« Même recueillir les signatures après avoir remis l’épée… c’était un moment de fierté, a indiqué le Cpl Peddle. J’étais ravi de voir les réactions des autres personnes qui disaient : “je veux signer ça!” »
Après avoir reçu des éloges du commandant de l’escadre, de l’épouse de l’ancien commandant de l’unité et d’autres participants à la cérémonie de passation de commandement, le Cpl Doucette s’est dit que le trio formait une « équipe du tonnerre ».
« Je suis militaire depuis un bon moment, a-t-il noté, mais il s’agit d’une des plus belles expériences que j’ai vécues avec deux des meilleurs hommes possibles. »
Selon le Cplc Gagnon-Denis, l’« équipe du tonnerre » a même appris que d’autres personnes voulaient leur propre épée ou en acheter une.
« C’est bon signe lorsque chaque fois que je fabrique un objet, je veux le ramener chez moi, a affirmé le Cplc Gagnon-Denis. Si je veux l’accrocher à l’un de mes murs, c’est que la qualité est bonne. »
Pour regarder toute la cérémonie de passation de commandement du 400e Escadron, y compris la remise de l’épée, cliquez ici.
PAR : Caleb Hooper