Avec le printemps qui se profile à l’horizon, les animaux préparent l’arrivée de leurs tout-petits. Les stratégies parentales des animaux sont assez différentes des nôtres. Par exemple, il n’est pas inhabituel qu’une biche laisse son petit seul pendant une longue période ou qu’une mère raton laveur laisse ses petits dormir dans un arbre creux, sous une terrasse ou même dans une poubelle!
Ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas abandonnés ni orphelins.
La plupart des animaux laissent leurs petits sans supervision pendant de longues périodes alors qu’ils cherchent de la nourriture. Souvent, les mères s’éloignent de leurs bébés pour empêcher les prédateurs de les trouver. Il est extrêmement rare que les animaux abandonnent leurs petits. Même si vous ne voyez pas la mère dans les environs, elle n’est pas loin et sait très bien où elle les a laissés.
L’intervention humaine à cette période de leur vie n’est pas nécessaire. Elle est souvent néfaste pour les jeunes et soumet la mère à un stress excessif. Les instincts maternels des animaux se sont développés depuis 300 millions d’années.
En vertu de diverses lois canadiennes, des règlements ont été élaborés qui érigent en infraction le fait de blesser, de perturber ou même de détenir des animaux sauvages sans permis valide. Cela comprend les déplacer ou les garder comme animaux de compagnie. Les contraventions en cas d’infraction vont des amendes (jusqu’à 100 000 $) à l’emprisonnement (jusqu’à cinq ans), ou sont une combinaison des deux.
Admirez la beauté de la faune, mais laissez-la évoluer dans son milieu naturel. Si vous trouvez de jeunes animaux sauvages, ne les dérangez pas, laissez l’endroit comme il était à votre arrivée, et dépêchez-vous de repartir.
Pour leur bien, restez loin.