En souvenir des travailleurs qui ont été tués ou blessés en raison de conditions de travail dangereuses
Le 29 avril, des membres et des représentants locaux de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) ainsi que le commandant de la base, le colonel Jonathan Michaud, se sont réunis au QG de la BFC Borden pour souligner le Jour de deuil national, une journée consacrée à la mémoire des travailleurs tués ou blessés au travail.
Officiellement le 28 avril, le Jour de deuil national est l’occasion pour les employeurs et les employés de s’engager à créer un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous, car de nombreuses lois sur la sécurité au travail sont entrées en vigueur à la suite d’un incident grave ou d’une tragédie.
Selon l’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC), 993 accidents mortels en milieu de travail ont été enregistrés au Canada en 2022. Parmi ces décès, on comptait 33 jeunes travailleurs âgés de 15 à 24 ans.
À ce nombre s’ajoutent les 348 747 demandes acceptées (soit une augmentation de 71 530 par rapport à l’année précédente) pour perte de temps due à un accident de travail ou à une maladie professionnelle, dont 40 203 déposées par des travailleurs âgés de 15 à 24 ans, sans compter les cas qui ne répondaient pas aux normes de demande d’indemnisation ou qui n’ont pas été signalés.
Le Col Michaud a exprimé sa gratitude et ses plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu un membre de leur famille à la suite d’un accident ou d’une maladie liés au travail.
[Traduction] « Les vies perdues ne peuvent être remplacées et nous portons tous le poids de ces absences », a déclaré le Col Michaud. « Souvenons-nous de ceux qui nous ont quittés et soyons déterminés à respecter les normes de sécurité les plus strictes sur notre lieu de travail ».
Créé en 1983 par le Congrès du travail du Canada, le Jour de deuil a été institué en 1991 lorsque le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs, faisant du 28 avril la date officielle Aujourd’hui, le Jour de deuil est reconnu dans plus de 100 pays.
[Traduction] « Prenez le temps de vous informer et d’informer les autres sur les droits et responsabilités en matière de santé et de sécurité, ainsi que sur les mesures de prévention », a ajouté le Col Michaud. « Ensemble, œuvrons pour un avenir où les accidents du travail appartiennent au passé et où chaque individu peut travailler dans un environnement sûr et sain. »
Par : Caleb Hooper