Portez des vêtements de couleur sarcelle le 30 avril pour souligner le mois des enfants de militaires
Le mois d’avril a été reconnu comme le mois des enfants de militaires par le Centre de ressources à la famille de Borden (CRFB), qui encourage tout le monde à porter des vêtements de couleur sarcelle pour soutenir la cause le 30 avril.
La vie des enfants de militaires est souvent parsemée de défis uniques auxquels ne sont confrontés que les enfants dont l’un des parents est militaire. Les transitions, les déploiements, les séparations et les déménagements sont parmi les moments les plus difficiles pour les enfants de familles de militaires, car ils doivent faire des sacrifices.
La Journée Teal Up est une initiative du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la BFC Shilo qui a communiqué avec les CRFM de partout au pays pour présenter et promouvoir l’idée de souligner la résilience des enfants de militaires du Canada. À l’occasion de cette journée spéciale du mois d’avril désignée par le CRFM de chaque base, on porte des vêtements de couleur sarcelle, soit une combinaison de la couleur des uniformes des corps de la Force aérienne, de la Maine et de l’Armée.
« Certains enfants, après avoir vécu un mode de vie civil, voient leur parent s’engager dans le processus de recrutement et toute la famille adhérer au mode de vie militaire », explique la facilitatrice du soutien aux familles du CRFB, Jennifer Landon.
Mme Landon a été confrontée à de nombreux problèmes complexes qui se surviennent dans les familles de militaires et elle souhaite accroître la sensibilisation aux sacrifices que consentent les enfants et les familles lorsqu’une personne s’enrôle dans les FAC.
La facilitatrice du soutien aux familles du CRFB, Maude Jean-Workman, était elle-même une épouse de militaire et évoque les expériences de sa famille lorsque son mari s’est enrôlé.
« Lorsque mon mari s’est enrôlé, notre famille était déjà établie. C’est comme si nous nous étions enrôlés ensemble en tant que famille », mentionne Mme Jean-Workman.
Mme Landon et Mme Jean-Workman encouragent les enfants de militaires de tout âge (du primaire jusqu’au secondaire) qui sont confrontés à ces défis à s’adresser au CRFM de leur région et à demander de l’aide par l’entremise de l’équipe d’éducation des services aux familles des militaires.
« Chaque famille a des besoins différents et c’est là que Maude et moi intervenons. Notre rôle est d’apporter un soutien unique à toutes les familles en fonction de leurs besoins et de les guider vers les ressources communautaires disponibles », affirme Mme Landon.
Pour diffuser le message de la journée TealUp dans les communautés locales, le CRFB a fourni aux écoles d’Angus et de Borden, en Ontario, 3 410 autocollants que les élèves pourront porter le 30 avril afin de participer à l’initiative #TealUp et soutenir leurs pairs dont l’un des parents est membre des FAC.
Les militaires et leurs familles peuvent montrer leur soutien aux enfants de militaires en se procurant une trousse de bricolage de pissenlit au CRFB. En plus de faire une activité amusante en famille, vous pourrez afficher le bricolage dans une fenêtre de la maison pour montrer votre soutien.
Les trousses sont également accompagnées du poème suivant écrit par un auteur inconnu et intitulé Le pissenlit qui explique la signification du symbole du mois des enfants de militaires :
Le pissenlit : la fleur officielle du mois des enfants de militaires. Il prend racine presque partout, et est pratiquement indestructible. C’est une plante sans prétention, mais jolie, qui survit sous toutes sortes de climats.
Comme lui, les enfants de militaires s’épanouissent partout où le vent les mène. Ils sont robustes et droits. Leurs racines sont fortes, bien ancrées dans la culture militaire. Ils sont toujours prêts à se laisser porter par les vents qui les emmènent vers de nouvelles aventures, de nouveaux pays et de nouveaux amis.
Les enfants de militaires sont ouverts aux différentes cultures, tolérants et extrêmement résilients. Les enfants de militaires comprennent à un très jeune âge que leur chez eux est là où est leur cœur, qu’on peut trouver de bons amis dans tous les coins du monde et dans toutes les couleurs de peau, et que l’éducation ne se fait pas seulement à l’école.
Ils apprennent que pour survivre, il faut s’adapter, que la porte qui ferme un chapitre de leur vie s’ouvre sur une autre aventure captivante, riche en nouveaux amis et en nouvelles expériences.
Montrez votre soutien pour les enfants et les familles de militaires en utilisant le mot-clic #TealUp sur les réseaux sociaux et publiez des photos de votre famille portant des vêtements de couleur sarcelle le 30 avril. Une page Facebook officielle a également été créée pour suivre les activités de la journée partout au pays.
« Nous souhaitons faire savoir aux familles que nous sommes là pour les appuyer. C’est notre plus grand message, quel que soit le défi à relever », souligne Mme Jean-Workman.
Par : Caleb Hooper