Borden célèbre les 100 ans de l’ARC avec une journée d’événements spéciaux en présence d’invités prestigieux
Surnommée le « berceau de l’ARC » dans l’ensemble des Forces armées canadiennes (FAC), la BFC Borden a été le théâtre de trois événements nationaux le 2 avril 2024 pour célébrer le centenaire de l’Aviation royale canadienne (ARC) : la réouverture du musée du Hangar 11, l’inauguration d’un nouveau monument Ad Astra, et la présentation d’une enveloppe commémorative de l’ARC.
L’itinéraire de la journée a été riche en occasions d’explorer chacun de ces ajouts à l’histoire centenaire de l’ARC, en présence de nombreux invités prestigieux, dont le général Wayne Eyre, Chef d’état-major de la défense, le lieutenant-général honoraire (à la retraite) Richard Rohmer et le lieutenant-général Eric Kenny, commandant de l’ARC.
Considéré comme « une légende vivante » tant par les membres que par les civils, le Lgén honoraire Rohmer a participé au jour J ainsi qu’aux batailles de Normandie, de Belgique et de Hollande. Il a mené une longue carrière dans de nombreux domaines, en tant qu’auteur, avocat, homme politique, vétéran et conseiller. Sa présence a renforcé l’importance du centenaire de l’ARC puisqu’il a lui-même récemment fêté ses 100 ans, le 24 janvier 2024.
Monsieur Andrew Gregory, directeur du Musée de la Base Borden, a fait part de son espoir de voir le musée du Hangar 11 rétablir les liens entre les FAC et le public et créer une solide attache à l’héritage dont les militaires et les vétérans font partie aujourd’hui.
« J’espère que les militaires apprécieront les grands moments de l’Aviation royale canadienne qui se sont déroulés ici même à Borden et que ce sentiment de proximité les rendra plus conscients qu’ils font partie d’un grand héritage, a-t-il déclaré. Et pour les civils, lorsqu’ils voient les visages sur les photos et qu’ils lisent les récits de leurs exploits, ils se rendent compte que les réalisations, les sacrifices et les pertes des militaires ont eu lieu ici aussi, et pas seulement à l’étranger. »
La réouverture du Hangar 11 a été un long processus et a nécessité une planification, une construction et une conservation rigoureuses afin de refléter l’essence de l’ARC et d’intégrer les liens historiques de Borden avec la Force aérienne.
La « voie vers les étoiles »
Environ une heure après la réouverture officielle du musée, des navettes ont emmené les militaires et les vétérans vers la porte nord de la base, qui était fermée.
Au sommet de la colline située à l’est, le long du chemin Cambrai, se trouvait un monument voilé qui a été révélé par une équipe de colonels honoraires comme le nouveau monument Ad Astra, conçu par l’artiste et sculptrice Marlene Hilton-Moore.
« La devise était “sic itur ad astra” ou “c’est ainsi que l’on s’élève jusqu’aux étoiles”; parfois interprétée comme “la voie vers les étoiles” », selon Mme Hilton-Moore. « Ça m’a tout de suite parlé, et je me suis demandé comment je pouvais créer une voie vers les étoiles. »
Marlene Hilton-Moore s’est inspirée des pistes d’atterrissage des aéronefs, de la propulsion, de la verticalité et de la forme du fuselage des avions. Le monument bascule légèrement vers l’arrière pour indiquer un mouvement vers le ciel et est fabriqué en aluminium avec un bord incurvé à l’arrière.
« C’était un honneur incroyable pour moi d’avoir été sollicitée pour créer ce monument ainsi que le monument commémoratif de Borden », a-t-elle déclaré.
Le monument de près de sept mètres de haut est illuminé par des diodes électroluminescentes bleues au sommet et par chaque étoile qui brille d’un blanc éclatant de l’aube au crépuscule.
Célébration du centenaire partout au Canada
Les militaires et les dignitaires ont eu la possibilité d’admirer de près le monument, puis ils ont été conduits au tout nouveau restaurant de la BFC Borden, appelé Poppi’s, où un délicieux dîner italien leur a été servi.
Juste en face du restaurant se trouve l’unité postale de la BFC Borden, qui a invité le Lgén honoraire Rohmer et le Lgén Kenny à assister à la présentation d’une enveloppe commémorative créée en collaboration avec Postes Canada.
L’enveloppe de Postes Canada met en vedette une gamme d’aéronefs historiques et modernes, ainsi que des membres et des pilotes de l’ARC, et plus particulièrement sur l’un d’eux.
William George Barker était un héros de guerre incroyablement distingué qui a servi entre 1914 et 1917 dans les tranchées de la France et le ciel de l’Italie pendant la Première Guerre mondiale. M. Barker détient le record du « plus grand nombre de décorations de combat ». À son retour au Canada en mai 1919, il détenait la Croix de Victoria, l’Ordre du service distingué (et barrette), la Croix militaire et deux barrettes, deux médailles d’argent italiennes pour Valeur militaire et la Croix de guerre française.
En 1922, M. Barker retourne à Borden en tant que commandant de la station d’entraînement où il innove en révisant les manuels d’instruction et en rendant obligatoire l’utilisation de parachutes dans l’ARC.
Le Lgén Kenny a reçu la première édition de l’enveloppe et l’a signée aux côtés du sergent Eric Geneau, maître de poste cmdtA. Le Lgén Kenny a exprimé sa gratitude pour l’ensemble des événements de la journée, en particulier pour l’enveloppe.
« En regardant l’enveloppe, on peut voir une représentation visuelle impressionnante non seulement de nos aéronefs, mais aussi de notre personnel. C’est ce qui nous permet de fournir actuellement une puissance aérospatiale, et c’est aussi ce qui nous permettra de le faire à l’avenir », a-t-il déclaré.
« C’est ce qui nous permettra de réussir au cours des 100 prochaines années. J’aimerais être là en 2124, a plaisanté le Lgén Kenny, mais les probabilités sont minces. »
« La journée d’aujourd’hui nous l’a rappelé avec force », a conclu le Lgén Kenny.
Pour commander votre propre enveloppe du centenaire de l’ARC, visitez le site Web de Postes Canada (Enveloppe commémorative du 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne [ARC] – Postes Canada [canadapost-postescanada.ca]).
Vous souhaitez visiter le musée du Hangar 11 et voir le nouveau monument Ad Astra? Pour en savoir plus sur la visite de la BFC Borden et sa riche histoire, cliquez ici.
Rédigé par : Caleb Hooper