La bibliothèque publique d’Essa veut votre aide pour entretenir un jardin communautaire afin de promouvoir la croissance locale.
La bibliothèque publique d’Essa est à la recherche de bénévoles de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience pour aider à aménager un jardin communautaire nouvellement planté cet été. Donc, prenez vos gants, plantez et cueillez tout ce que vous voulez.
Avec la communauté au cœur de ses activités, la bibliothèque publique d’Essa a reçu des dons de plantes et de semences de Moondance Organics, une ferme organique, et des élèves de l’école secondaire Nottawasaga Pines. Une partie des produits récoltés seront donnés à la banque alimentaire d’Angus. Le reste est offert à la communauté gratuitement, sans bénévolat requis.
« Si [des bénévoles] se déplacent, car ils travaillent en ville, ou peu importe quelle est leur situation, ils peuvent venir quand bon leur semble », mentionne Emily Nakeff, coordonnatrice de la participation du public pour la bibliothèque publique d’Essa.
Le jardin communautaire est ouvert au public toute la journée tous les jours. Les principales responsabilités sont d’arroser, de désherber, de faire la récolte et d’enlever les fleurs fanées. Tous les outils de jardinage sont fournis sur place.
« Si une personne mentionne qu’elle n’a jamais jardiné de sa vie, nous lui montrerons quoi faire avec plaisir », dit Nakeff, « toutefois, si quelqu’un est un jardinier passionné, il pourrait venir nous apprendre une chose ou deux ».
Pour rendre le jardin plus durable, on dépend en partie des collecteurs et des composteurs d’eau de pluie qui le gardent en santé pendant les saisons de croissance. Si des plantes meurent ou tombent dans une planche de jardin, elles sont souvent laissées tranquilles pour maintenir le cycle de vie naturel.
Non seulement le bénévolat est une façon incroyable de tisser des liens avec d’autres personnes et avec la nature, mais il permet aussi d’initier les membres de la communauté d’Angus à la consommation et à la culture d’aliments locaux. Les bénévoles n’ont pas besoin de s’inscrire ou de remplir un formulaire pour aider avec le jardin. Ils sont aussi invités à prendre des choses de celui-ci.
Le jardin comprend une grande variété de plantes, d’herbes, de fruits et même de certaines plantes indigènes moins connues qui ont des propriétés médicinales. Il y a même une planche de jardin réservée aux enfants qui s’intéressent au jardinage.
« Avoir un jardin est presque comme avoir un animal de compagnie qui demande de l’attention quotidiennement », mentionne Nakeff. « C’est pourquoi avoir un jardin à la maison peut être difficile pour les gens. Toute personne qui n’a peut-être pas les moyens, l’espace ou le temps pour s’occuper d’un jardin à temps plein à la maison a la possibilité de quand même venir participer ».