« Au printemps, j’ai observé 136 types de manifestations météo différentes en 24 heures. »
Voilà comment nous pourrions rendre cette citation de l’humoriste et auteur américain Mark Twain, qui décrit bien nos hivers et nos printemps, mais aussi l’incertitude qui caractérise notre monde depuis que la COVID-19 s’est invitée dans nos vies il y a trois ans.
En décembre et en mars, beaucoup de gens qui souhaitaient renouer avec leur famille et leurs proches ou encore enfin vivre un voyage de détente ont dû composer avec des annulations de vols, la perte de bagages et des dépenses imprévues.
En tant que communauté mondiale, qu’unités familiales et qu’individus, nous vivons du stress et nous sommes témoins de bien des dérèglements.
L’exposition à un stress constant et permanent attribuable au changement et à un sentiment d’impuissance peut affecter grandement notre bien-être émotionnel, nos relations, notre travail et notre physique. Plus nous ressentons d’impuissance, d’instabilité et de désorientation en raison du changement perpétuel, plus nous cherchons à revenir aux activités et aux outils qui nous aident à arriver à l’autorégulation et à l’équilibre.
Les routines quotidiennes sont saines. L’exercice, le contact avec la nature, la beauté de l’art et de la création, les relations signifiantes, le sommeil, le repos, et l’alimentation saine : voilà autant de choses qui nous aident à nous donner notre rythme et à trouver l’équilibre en contexte de changement ou en période chaotique. Les activités qui nourrissent l’esprit, comme une participation au ramadan, au Nourouz, à la Pâque juive, à Pâques, à la Nuit de Walpurgis, au Vaisakhi ou au Nouvel An theravada, peuvent également nous procurer un sentiment de continuité de notre passé collectif et un sens commun grâce à des rituels qui transcendent le temps et l’espace.
Puissiez-vous trouver un sens et une stabilité dans les personnes et les activités qui vous ancrent et vous nourrissent en ces temps difficiles. Puissent d’autres s’appuyer sur votre force renouvelée, y trouver la sérénité ou s’en inspirer en ces temps de changement.
Par : Aumônier Michael McGee