COMMUNIQUÉ – DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES
Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand s’est rendue à Kyiv, en Ukraine, afin de réaffirmer la solidarité indéfectible du Canada avec l’Ukraine et de rencontrer des représentants de l’Ukraine, dont le ministre de la Défense Oleksii Reznikov.
La ministre Anand a annoncé que le Canada donnera à l’Ukraine 200 véhicules blindés de transport de troupes (VBTT) Senator. Ces véhicules, qui répondent à un besoin précis exprimé par l’Ukraine, sont achetés à Roshel, une entreprise canadienne de Mississauga, en Ontario. Cette aide est évaluée à plus de 90 millions de dollars et fait partie de l’aide militaire additionnelle de 500 millions de dollars annoncée par le premier ministre Trudeau en novembre 2022.
Les VBTT Senator sont des véhicules opérationnels de sécurité faciles à manœuvrer et à adapter. Ces véhicules sont dotés des meilleures technologies de pointe, et on peut aisément y monter des armes. Les VBTT permettent de transporter du personnel et de l’équipement de façon sécuritaire et d’effectuer des évacuations médicales. Le blindage des véhicules contribuera à protéger les troupes lorsqu’elles ne seront pas en mesure d’éviter un danger.
La ministre Anand a annoncé ces nouvelles en compagnie de son homologue ukrainien, le ministre de la Défense Oleksii Reznikov, avec qui elle a eu une réunion bilatérale productive.
Pendant leur réunion, la ministre Anand et le ministre Reznikov ont discuté de la façon dont le Canada peut continuer à répondre aux besoins les plus pressants de l’Ukraine en matière de défense. Le ministre Reznikov a rendu hommage au Canada pour l’aide militaire de plus d’un milliard de dollars accordée à l’Ukraine depuis février 2022. Cette aide comprend entre autres un système national de missiles surface-air perfectionné (NASAMS) avec les munitions connexes, 39 véhicules blindés de soutien au combat, des armes antichars, ainsi que des obusiers M777 et les munitions connexes.
Le ministre Reznikov a fait le point sur l’état du conflit avec la ministre Anand, qui a fermement condamné les attaques menées par la Russie contre des agglomérations et des infrastructures essentielles de l’Ukraine. La ministre Anand a répété que le Canada continuera de fournir à l’Ukraine les moyens de défense dont elle a besoin pour combattre et pour gagner.
La ministre Anand a mis le ministre Reznikov au courant de l’avancement de l’opération UNIFIER – la mission d’instruction du Canada à l’intention du personnel ukrainien, qui se déroule actuellement au Royaume-Uni et en Pologne. À l’heure actuelle, environ 230 membres des Forces armées canadiennes sont déployés dans le cadre de l’opération UNIFIER, qui a permis de former plus de 35 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine depuis son lancement en 2015. La ministre Anand a souligné le travail du détachement de mobilité aérienne de l’Aviation royale canadienne basé à Prestwick, en Écosse, qui assure le transport de l’aide militaire offerte à l’Ukraine par le Canada, les alliés et les partenaires. Elle a précisé que jusqu’à maintenant, le Canada a transporté en Europe plus de six millions de livres d’aide militaire destinée à l’Ukraine.
En outre, les ministres ont parlé de leur participation prochaine à la réunion du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine qui doit avoir lieu le vendredi 20 janvier 2023 à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. Les ministres ont convenu de l’importance du Groupe, qui permet aux partenaires de l’Ukraine d’entendre directement les représentants de l’Ukraine parler des besoins les plus urgents du pays en matière de défense, tout en entamant une planification stratégique à long terme. Les deux ministres ont décidé de maintenir leurs discussions bilatérales fréquentes.
Alors que les Ukrainiens se battent héroïquement pour défendre leur pays contre les actions illégales et injustifiables de la Russie, le Canada demeure résolu à leur fournir le soutien nécessaire.