Lorsque nous employons le terme « santé mentale », nous pensons à l’état d’esprit d’une personne. Nous savons que les personnes qui ont un état d’esprit positif se sentent mieux et ont une meilleure apparence et un meilleur rendement que les autres. Toutefois, savez-vous qu’il y a une relation directe entre la santé mentale d’une personne et sa santé physique? Des travaux de recherche effectués par le National Institute of Mental Health indiquent qu’il y a un lien important entre la santé mentale et un large éventail de problèmes de santé physique. Les recherches indiquent aussi qu’il y a un lien entre les troubles mentaux et le manque d’autogestion de la santé. Durant la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), qui se déroulera du 1er au 7 mai, prenez le temps d’évaluer votre santé. VOUS devriez être la personne la plus importante dans votre vie. Prenez soin de vous pour protéger votre santé mentale et physique. Selon le site Web de l’ACSM, il y a cinq mesures que nous pouvons prendre pour protéger notre cerveau et favoriser une bonne santé mentale :
- Prioriser les relations – Lorsque nous passons du temps avec des personnes qui nous sont chères, notre cerveau libère des niveaux plus élevés d’hormones « du bonheur », dont l’ocytocine, également connue sous le nom d’hormone « de l’amour ».
- Bouger, c’est bon pour le moral– L’activité physique est la meilleure façon d’améliorer l’humeur et elle joue un rôle clé dans le développement et le maintien d’une bonne santé mentale.
- Pratiquer un nouveau passe-temps– Il a été démontré que les passe-temps tels que la peinture, la pratique d’un instrument de musique, le jardinage ou la lecture améliorent la santé mentale en combattant le stress et en réduisant l’anxiété ainsi que la dépression.
- Adopter une bonne hygiène du sommeil– Pendant que nous dormons, notre cerveau traite les souvenirs, répare et réorganise les cellules, élimine les toxines et libère des molécules essentielles telles que les protéines et les hormones.
- Demandez de l’aide au besoin. (Vous pouvez lire l’article complet à https://cmha.ca/fr/news/comprendre-la-sante-du-cerveau-et-sa-relation-avec-le-bien-etre-mental/)
Cherchez à vraiment comprendre la façon dont votre état mental pourrait vous affecter, non seulement vous et votre santé, mais aussi les personnes qui vous entourent. Vous méritez de vivre une vie heureuse et d’être en santé. Votre santé mentale est un facteur important à prendre en considération si vous voulez profiter de la présence des êtres qui vous sont chers pendant de nombreuses années. Le Centre de ressources à la famille de Borden peut vous fournir des ressources, des références et des consultations sur place pour vous aider à retrouver le bon chemin. Communiquez avec le personnel du Centre par téléphone, au 705-424-1200, poste 1542 ou 3994, ou venez nous voir si vous avez besoin de parler. Communiquez avec nous. Nous vous écouterons et pourrons vous aider.