Lors de la séance de discussion ouverte à l’automne 2023, l’équipe de commandement et les représentants des différentes unités ont abordé des questions auxquelles la communauté des FAC est confrontée
Le 24 octobre, les membres du Conseil communautaire de la BFC Borden (CCBB) et de l’équipe du commandement se sont réunis au cinéma Terra pour une séance de discussion ouverte sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les militaires en ce qui concerne le logement, les services de garde et les programmes offerts.
Le CCBB fournit un forum aux militaires où ils peuvent discuter des problèmes actuels avec l’équipe de commandement et d’autres entités concernées, notamment le Centre de ressources à la famille de Borden (CRFB), l’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) et les Programmes de soutien du personnel (PSP).
Après le discours d’ouverture du commandant de la base, les représentants de chaque unité ont donné un bref exposé des réalisations dans la dernière année et les objectifs futurs.
Défis liés aux logements et à l’hébergement
Un sujet d’intérêt particulier lors de la séance était la manière dont les militaires affectés à la BFC Borden composent avec la crise du logement qui sévit dans tout le pays. Sylvie Hosick, gestionnaire des logements de l’ALCF, a abordé les préoccupations liées au coût de la vie et la manière dont l’ALFC vient en aide aux militaires et à leurs familles au cours de cette période difficile.
« Je sais ce que vous vivez et je suis également engagée dans la communauté. Je souhaite fortement que l’ALFC soit plus présente et active dans la communauté, et qu’elle vous aide avec l’hébergement. »
Le Col Michaud, commandant de la base, a fait savoir que le besoin en logements était une question prioritaire pour lui et le PM 1 Wilcox, chef de la base. Le Col Michaud a expliqué que la question du logement était l’une des plus discutées lors du forum annuel qui s’est tenu à Ottawa cette année, où se sont réunies les équipes de commandement des bases et des escadres de tout le Canada.
« Borden a été mentionné pour plusieurs raisons au cours de la discussion [sur le logement] », a affirmé le Col Michaud. « L’une des particularités que nous avons à la BFC Borden et que d’autres bases n’ont pas, c’est notre espace. »
Le Col Michaud indique que l’ALFC est ouverte à travailler avec les chefs de file de l’industrie locale afin de trouver des solutions de logement innovantes pour les militaires. Il a également mentionné la refonte du système de priorité pour mieux répondre aux besoins des militaires d’aujourd’hui et les représenter. Le Col Michaud a toutefois averti qu’il restait encore des défis à relever.
« La demande excède largement les capacités, et nous ne sommes pas les seuls à demander de l’aide dans ce domaine », a-t-il affirmé.
Programmes et initiatives
Le deuxième exposé a été donné par Wendy Miller, la gestionnaire principale par intérim des PSP. Elle a abordé les initiatives et les programmes qui ont été élaborés au cours de la dernière année, comme les
nouvelles possibilités du CENTRE, et la prolongation des heures du programme de halte-garderie « Entre bonnes mains ».
Parmi les améliorations excitantes qui ont été annoncées, citons l’agrandissement du Centre d’adolescents de Borden. On a ajouté deux salles supplémentaires, une salle d’apprentissage des compétences utiles au quotidien et une salle de sport pour les loisirs physiques.
« Nous avons notamment acheté des réfrigérateurs, des cuisinières, des laveuses et des sécheuses pour la salle d’apprentissage des compétences utiles au quotidien », a précisé Mme Miller. « Lorsque des adolescents viendront, nous offrirons des cours de cuisine, nous montrerons comment mettre la table, et même comment faire la lessive. »
Malgré l’enthousiasme suscité par les nouvelles initiatives et les améliorations, certains des participants ont fait part de leurs préoccupations concernant les groupes d’âge qui pourraient se sentir exclus des programmes, en particulier les jeunes âgés de 9 à 11 ans.
Mme Miller a assuré aux personnes présentes qu’on discute actuellement de la création d’un espace distinct pour ce groupe d’âge comme demandé par les membres de la collectivité.
Après quelques autres discussions, le Col Michaud a salué les efforts des PSP au cours de la dernière année ainsi que les autres initiatives parrainées par le SBMFC.
« Si l’on remonte à la période après la COVID-19 », a dit le Col Michaud, « presque tout ce que vous avez vu [pendant la présentation] a été élaboré et mis en œuvre au cours des douze derniers mois. On investit beaucoup dans les services destinés à l’ensemble de la collectivité de Borden. Bon nombre des programmes mentionnés par Wendy donnent l’exemple dans les bases. De nombreux programmes sont des programmes pilotes. Chaque fois qu’une personne souhaite essayer quelque chose de nouveau pouvant profiter à la collectivité, nous nous empressons de le faire. »
Ressources pour les familles de la BFC Borden
Jennifer Landon, navigatrice familiale au CRFB, a donné le dernier exposé, en commençant par la mission et la vision du CRFB.
« Notre vision est d’être un centre communautaire dynamique qui veille à ce que les familles soient confiantes, en possession de leurs moyens et résilientes », a affirmé Mme Landon. « Notre mission est d’offrir des services communautaires aux familles afin d’améliorer la qualité de vie au sein de la BFC Borden. »
L’un des exemples mentionnés par Mme Landon pour illustrer ces trois points clés était le programme de garderie. Le programme offre des services de garde à temps plein et à temps partiel pour les enfants âgés jusqu’à cinq ans entre 7 h et 17 h du lundi au vendredi.
Tout en insistant sur la nécessité de participer et de communiquer, Mme Landon a encouragé les familles présentes à contacter le CRFB et à faire connaître leurs besoins. Le Centre pourra ainsi offrir l’aide dont les familles ont besoin.
« Nous ne pouvons pas vous offrir de services si vous ne venez pas nous voir », a-t-elle affirmé.
Le Col Michaud a conclu la séance de discussion ouverte en remerciant tous les participants d’avoir été présents et d’avoir contribué aux discussions constructives, tout en soulignant la façon dont la collectivité de Borden travaille ensemble pour créer un lieu où chacun peut être fier de vivre et de travailler.
« Nous avons une population très particulière », a affirmé le Col Michaud. « Nous comptons des stagiaires, des instructeurs et d’autres membres du personnel, et toutes leurs demandes entraînent des besoins différents. Ensemble, nous pouvons faire connaître nos besoins. »
Rédigé par : Caleb Hooper