COMMUNIQUÉ DE PRESSE – DÉFENSE NATIONALE/FORCES ARMÉES CANADIENNES
Dans l’environnement de sécurité mondial actuel, le gouvernement du Canada comprend l’importance capitale de continuer de contribuer aux opérations multinationales dans le monde à l’appui de la sécurité et de la stabilité internationales. À cette fin, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé le 31 mars que le gouvernement du Canada prolonge deux missions internationales des Forces armées canadiennes (FAC) – l’opération IMPACT et l’opération PRESENCE – jusqu’en mars 2023.
Depuis 2014, dans le cadre de l’opération IMPACT, les FAC contribuent par leur soutien militaire à l’approche pangouvernementale du Canada, qui comprend aussi du soutien humanitaire et au développement afin de promouvoir la paix et la stabilité au Moyen-Orient. Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé que cette opération est prolongée d’un an, soit jusqu’au 31 mars 2023.
Opération IMPACT
Ce renouvellement d’un an permettra aux FAC de continuer à jouer un rôle important en Irak, en Jordanie et au Liban en contribuant aux efforts de maintien de la paix et de la sécurité. Dans le cadre de la coalition mondiale contre Daech et de la mission de l’OTAN en Irak, les FAC poursuivront le travail entamé avec leurs partenaires et les pays alliés pour assurer la défaite permanente de Daech et favoriser la stabilité régionale à long terme. Le renouvellement de l’opération IMPACT permettra aussi aux FAC de continuer à fournir de la formation et de l’aide au renforcement des capacités des forces de sécurité irakiennes et des forces armées de la Jordanie et du Liban.
La présence des FAC au Moyen-Orient aide les forces de sécurité régionales des partenaires et contribue à améliorer la sécurité dans la région. La lutte internationale contre Daech a allégé les souffrances de nombreuses populations vulnérables. Nous continuerons d’appuyer nos partenaires et alliés en vue d’amener la sécurité et la stabilité dans la région.
Opération PRESENCE
Le gouvernement a annoncé que l’opération PRESENCE, la contribution des FAC à la stratégie du gouvernement du Canada en matière d’opérations de paix des Nations Unies, a été prolongée d’un an jusqu’au 31 mars 2023.
Ce renouvellement permettra aux FAC de continuer d’appuyer la stratégie du Canada à l’appui des opérations de paix des Nations Unies grâce à une contribution continue par des capacités militaires cruciales aux missions de maintien de la paix des Nations Unies.
Citation
« Nos Forces armées canadiennes travaillent avec des partenaires et des alliés depuis 2014 pour améliorer les capacités des forces de sécurité irakiennes et pour assurer l’instruction et le renforcement des capacités des Forces armées jordaniennes et des Forces armées libanaises. La prolongation de cette mission signifie que les FAC continueront à travailler avec les partenaires régionaux et les alliés de l’OTAN dans le cadre de ces efforts jusqu’en mars 2023. Je remercie sincèrement tous les membres des FAC déployés dans la région pour leur importante contribution à la paix et à la stabilité mondiales, et de représenter le meilleur de ce que le Canada a à offrir. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale