Les membres du CDIFC de la BFC Borden ont souhaité la bienvenue au sein de l’unité à la colonelle honoraire Helen Pearce et ont reconnu ses compétences uniques dans l’amélioration de la formation pour tous
Le 10 avril 2024, le Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes (CDIFC) a accueilli l’ancienne journaliste et enseignante, la colonelle (Col) honoraire Helen Pearce, lors d’une cérémonie de nomination au Mess des officiers Waterloo.
Forte d’une carrière diversifiée en journalisme pendant 10 ans à la radio et en enseignement du journalisme et de la communication pendant 12 ans au Canada et à l’étranger, elle se consacre à l’amélioration de la formation des étudiants en recourant à la technologie et à la créativité.
La commandante du CDIFC, la capitaine de frégate (Capf) Julie Desroches, a fait l’éloge du sens de l’innovation de la Col honoraire Pearce devant toutes les personnes présentes, afin que la transition vers ce nouveau rôle soit chaleureuse et que toutes les personnes présentes comprennent mieux ses qualifications et sa mission.
« La Col honoraire Pearce représente véritablement les valeurs fondamentales du ministère de la Défense nationale, telles que le respect, l’inclusivité et l’excellence », a déclaré la Capf Desroches. « Ses conseils avisés peuvent servir d’apprentissage, de formation et de reconnaissance et seront une source d’inspiration et de motivation pour le CDIFC. »
La Capf Desroches a également évoqué les défis actuels liés à la formation et la manière dont la Col honoraire Pearce et elle-même entendent les relever ensemble.
« Lors de nos discussions, nous avons reconnu que nous partagions des problématiques similaires, notamment l’importance de la technologie et de l’enseignement de la littéracie numérique, la nécessité d’établir des pratiques et des réglementations entourant l’IA et la manière de mieux soutenir les étudiants en difficulté et de préparer le personnel enseignant à utiliser une variété de stratégies pour susciter l’intérêt des étudiants, tout en offrant une formation de la plus haute qualité afin de les préparer aux réalités du monde du travail », a déclaré la Capf Desroches.
La Col honoraire Pearce s’est ensuite adressée à la foule, en soulignant qu’elle était honorée de représenter le CDIFC et qu’elle était reconnaissante envers sa famille, ses collègues et ses amis, qui l’ont soutenue tout au long de sa carrière.
« Aujourd’hui, je pense beaucoup à un autre membre de ma famille. Mon père était un membre très fier de l’ARC… Il décollait en avion assez régulièrement et volait avec brio, mais les atterrissages, c’était moins bon », a-t-elle déclaré en riant. « Après quelques atterrissages spectaculaires, [ses supérieurs] lui ont dit que, maintenant qu’il était pilote, ils pensaient qu’il serait un très bon navigateur. »
Le père de la Col honoraire Pearce était navigateur pendant le jour J et elle se souvient d’une histoire qu’il a racontée sur la perte de ses repères en survolant la Manche, pensant qu’il avait fait une erreur de calcul. À sa grande surprise, il y avait tant de navires et d’embarcations sur cette étendue d’eau qu’il l’a prise pour la terre ferme.
Ensuite, la Capf Desroches et la Col honoraire Pearce ont signé le certificat de nomination, confirmant ainsi leur engagement à former des militaires compétents et qualifiés.
« Je peux vous assurer que vous êtes la personne idéale pour ce rôle », a affirmé la Capf Desroches. « Félicitations à nouveau pour cette investiture en tant que colonelle honoraire. Le personnel et les étudiants du CDIFC sont privilégiés de pouvoir compter sur une chef de file comme vous… »
Avant le départ de la nouvelle colonelle honoraire et la maître de cérémonie, le capitaine (Capt) Antony Werunga, aumônier, a clôturé la célébration en bénissant les troupes.
« Que ce moment passé ensemble nous apporte joie et espoir et que ce que nous faisons nous procure un sentiment d’utilité et d’accomplissement », a prononcé le Capt Werunga. « Bénis soient la Col honoraire Pearce et sa famille, les membres du CDIFC, la BFC Borden et toute la famille militaire.»
Par : Caleb Hooper