J’ai appris ma première prière lorsque j’étais enfant, grâce à ma tante, qui vivait dans le Vermont. Elle avait accroché au-dessus de l’évier de sa cuisine la Prière de la sérénité : « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence ». Je pense souvent à ma tante, qui avait accroché cette prière au-dessus de son évier, un évier devant lequel elle s’est tenue dès son mariage à 14 ans. Ma tante a vécu deux guerres mondiales, a élevé des fils qui ont servi dans les forces terrestre et aérienne des ÉtatsUnis, et a eu un petit-fils qui a servi dans le Corps des Marines des ÉtatsUnis. Je l’imagine le regard posé sur cette prière alors que ses fils et son petit-fils servaient en Corée et au Vietnam et qu’elle prenait soin de son mari qui devait plus tard décéder d’un cancer.
Cette prière a été le point central de la vie de ma tante, tant dans son rôle de mère que dans celui d’épouse. Elle était pour elle source de consolation, de détermination et de résilience. Je me suis une fois de plus remémoré cette prière en pensant à tout ce qui se passe dans nos vies alors que nous traversons cette pandémie et observons ce qui se passe en Ukraine. Cette réflexion est l’un des outils qui m’aident à assimiler tout ce que je vois et entends dans les nouvelles en provenance d’Ukraine. J’écris cet article au début de la deuxième semaine de cette invasion, alors que de trop nombreux exemples de crises et d’atteintes humanitaires se juxtaposent aux réactions empreintes de compassion à l’égard de la souffrance humaine de même qu’à la détermination et au courage qui poussent les gens à persévérer pour surmonter de grands obstacles. Bien entendu, de nombreux aspects de cette invasion me contrarient. Cependant, je suis ému et réconforté lorsque je constate la grande détermination dont font preuve bien des Ukrainiens et les personnes qui leur viennent en aide. Ils donnent vie à cette prière.
Si vous êtes aux prises avec des difficultés liées à la pandémie, à l’inflation au pays ou à ce qui se passe en Ukraine, pensez aux ressources dont vous disposez. Continuez à faire usage des ressources qui vous conviennent le mieux, qu’elles soient d’ordre spirituel ou social, ou encore liées à la santé. Puissiez-vous continuer de trouver sérénité, courage et sagesse.
Par : Padre McGee