Le major‑général (Mgén) à la retraite Lewis MacKenzie a assisté au défilé de la Journée nationale des Casques bleus.
Cette année, le défilé de la Journée nationale des Casques bleus s’est déroulé au parc Peacekeepers à Angus, en Ontario, tout près de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Des vétérans, des militaires, des familles et de nombreux invités décorés y ont assisté. Ceux‑ci s’étaient rassemblés dans le but de commémorer le sacrifice des soldats du maintien de la paix.
Le 9 août vise à commémorer les efforts de maintien de la paix et à reconnaître la mesure dans laquelle les soldats du maintien de la paix mettent leur vie en danger en vue d’assurer la sécurité d’autres personnes partout dans le monde.
« Les soldats du maintien de la paix protègent non seulement les civils pendant les conflits actifs, mais jouent également un rôle prépondérant en matière de reconstruction après les conflits et de consolidation de la paix », indique le colonel (Col) Jonathan Michaud, commandant de la base, s’adressant aux personnes présentes. « Les efforts inlassables qu’ils déploient dans le but de favoriser le développement durable, de promouvoir les droits de la personne et d’encourager la réconciliation jettent les bases d’un avenir plus prospère et harmonieux. »
Des dizaines de vétérans et de militaires ont patiemment attendu sous le soleil, dont le Mgén à la retraite Lewis MacKenzie. Celui‑ci a suivi le défilé à bord d’un véhicule utilitaire Iltis (« putois » en allemand) de Bombardier, dont le toit était surmonté du drapeau de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
« Cette date a été choisie parce que le 9 août 1994, les Syriens ont abattu un aéronef canadien de l’ONU, clairement désigné par sa couleur blanche, mais l’ONU a déclaré qu’ils avaient commis une erreur… », indique le Mgén MacKenzie.
« À l’époque, il y avait beaucoup de tension. Les Syriens ont abattu l’aéronef croyant qu’il s’agissait peut‑être d’un aéronef israélien. Neuf soldats canadiens du maintien de la paix, dont les membres de l’équipage, sont morts. Ce jour a donc été désigné comme la Journée nationale des Casques bleus à l’échelle nationale. »
Dans le passé, jusqu’à 5 000 soldats du maintien de la paix servaient à l’étranger. Maintenant, il n’y en a que 45, ainsi que 52 policiers travaillant à titre de soldats du maintien de la paix.
Bien que les efforts de maintien de la paix ne soient plus hautement prioritaires comme ils l’étaient autrefois, des vétérans comme le Mgén MacKenzie demeurent fiers de ce que leur travail a permis au Canada et aux pays dans le besoin d’accomplir.
« Des soldats provenant de 32 pays différents ont servi à mes côtés en Bosnie, dit‑il. Certains d’entre eux faisaient partie de très petits contingents, d’autres de contingents plus importants. Cependant, je suis très fier de ce que mon pays et nos soldats ont accompli. Marins et aviateurs, hommes et femmes, ainsi que la police… »
La cérémonie s’est déroulée au son des cornemuses. Les invités ont rendu hommage aux soldats tombés au champ d’honneur, dont les noms sont inscrits sur le Mur de l’excellence dans le parc Peacekeepers.
Des invités éminents ou des représentants de parties ont participé à la cérémonie du dépôt de la couronne, prenant le temps de faire une pause et de réfléchir après avoir déposé la couronne au pied du monument. Le Col Michaud, commandant de la base, et le premier maître de 1re classe Robert Wilcox ont tous les deux représenté la BFC Borden lors de ce moment de commémoration.
« Le chemin qui mène à la paix n’est pas exempt d’obstacles, mentionne le Col Michaud, commandant de la base, dans son discours. Les sacrifices consentis par les [soldats du maintien de la paix], tant sur le plan physique qu’émotif, méritent notre gratitude et notre soutien les plus sincères. Dans cette quête de la paix, nous devons également reconnaître qu’il s’agit d’une responsabilité partagée. En tant que citoyens du monde, nous devons nous serrer les coudes dans le but de soutenir les soldats du maintien de la paix, de plaider pour une résolution pacifique et de nous attaquer à la cause profonde du conflit. »Journée des Casques bleus
Pour visionner l’intégralité du défilé et de la cérémonie sur demande, cliquez ici (en anglais seulement).