J’ai grandi dans l’Ouest canadien où la neige est souvent légère et poudreuse. J’ai déménagé dans l’est du Canada en 2013 et j’ai vu pour la première fois la neige plus lourde et plus humide qui est propre à cette région. J’ai aussi découvert un autre élément de la culture de l’est du Canada : le déneigement régulier des rues résidentielles qui n’existait pas dans la municipalité d’où je venais.
C’était formidable que les rues résidentielles soient déneigées et que notre petite voiture puisse circuler sur les routes glissantes et chargées de neige. Toutefois, ce que je n’avais pas compris après notre première chute de neige, c’est que les chasse-neige avaient laissé un banc de neige de deux pieds de haut qui bloquait notre entrée. Le chasse-neige était passé dans notre quartier résidentiel tard dans la nuit, et j’ai entendu plusieurs voisins pelleter leur entrée peu après le passage des chasse-neige.
Cette activité de pelletage nocturne m’a laissé perplexe jusqu’à ce que je comprenne le matin qu’il y avait un banc de neige gelé de deux pieds de haut, et que je ne pouvais pas l’enlever avec ma pelle en plastique. Plusieurs heures exténuantes plus tard, après avoir cassé le banc de neige gelé à l’aide d’une hache, j’ai appris une leçon précieuse sur la nécessité de déblayer l’entrée après une chute de neige.
Dans notre vie quotidienne, il y a beaucoup d’outils, de mécanismes, d’organisations et de personnes qui nous aident souvent dans le cadre de notre travail ou dans notre vie, tout comme les chasse-neige qui ont déblayé la plus grande partie de la neige pour nous aider à circuler sur nos routes résidentielles. Toutefois, nous devons toujours être prêts à gérer les autres défis qui se présentent dans nos vies afin que nous puissions poursuivre notre chemin.
Il y a autour de nous de nombreux professionnels qui sont là pour nous aider, mais nous devons aussi faire le dur travail de laisser tomber les choses dans nos vies qui nous empêchent d’avancer, afin de profiter pleinement de l’aide dont nous avons besoin pour adopter un rythme et un mode de vie plus sains.
Parfois, ces bancs de neige gelés peuvent nous décourager et nous mettre au défi. Heureusement, une autre leçon que j’ai apprise récemment après la grosse chute de neige à Borden, c’est qu’il y a beaucoup de voisins dans ma rue qui se sont entraidés pour déneiger leurs entrées. Il s’agit d’un bon rappel que nous ne sommes jamais seuls lorsque nous devons nous sortir de situations difficiles.
Par : Capt Thich Truong, Directeur de Cours, Centre-École des aumôniers des Forces canadiennes, BFC Borden