Home Communauté Angus Le marais Wye et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons collaborent au Festival annuel de la Saison...

Le marais Wye et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons collaborent au Festival annuel de la Saison des Sucres

Une famille déguste de la sève au Festival de la Saison des Sucres 2022 au Centre de la nature du marais Wye. (Photo soumise)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MARAIS WYE ET SAINT-MARIE-AU-PAYS-DES-HURONS

Le Festival de la Saison des Sucres du Centre de la nature du marais Wye – la plus grande collecte de fonds du marais Wye de l’année – sera des plus réjouissants cette année grâce à la collaboration du village historique voisin, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons.

Le Festival, une célébration annuelle incontournable du printemps et de tout ce qui rime avec sirop d’érable, aura lieu les 18, 19, 25 et 26 mars de 10 h à 16 h. Des activités familiales seront offertes aux deux sites, notamment des démonstrations à la cabane à sucre, des kiosques de tire d’érable, un marché d’art et d’artisanat, et des ateliers d’artisanat à emporter pour les enfants.

Une interprète historique à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons montre comment fabriquer des poupées d’enveloppes de maïs. (Photo soumise)

« Le Festival de la Saison des Sucres offre à tous l’occasion de sortir dehors, d’en apprendre davantage sur le sirop d’érable, et de profiter des premiers jours du printemps », affirme Kim Hacker, directrice générale du Centre de la nature du marais Wye. « Les fonds récoltés lors de l’événement permettent au marais Wye de continuer à mettre en œuvre des programmes innovants de conservation et de protection de la nature tout au long de l’année. »

La collaboration entre le marais Wye et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons n’est pas nouvelle. Les organisations ont organisé d’autres activités ensemble par le passé et continuent d’offrir des programmes éducatifs chaque année. Toutefois, le Festival de la Saison des Sucres aura lieu pour la première fois aux deux sites.

Parmi les activités prévues au marais Wye, mentionnons les randonnées dans l’érablière, les démonstrations à la cabane à sucre, la dégustation de tire d’érable, la cuisson de bannique sur un bâton, des jeux pour enfants, les démonstrations d’oiseaux de proie et, bien sûr, l’occasion d’acheter du sirop d’érable produit localement.

Un groupe d’invités assiste à la démonstration de fabrication de sirop à la cabane à sucre du marais Wye. (Photo soumise)

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons invitera plus de 20 artisans au marché d’art et d’artisanat de Sweetwater, à la fabrication de canots historique, aux démonstrations de vannerie, aux démonstrations de fabrication traditionnelle de sirop des Premières Nations, ainsi qu’à la fabrication d’objets artisanaux à emporter à la maison, comme des poupées d’enveloppes de maïs et des okies en argile.

Les billets pour le Festival de la Saison des Sucres doivent être achetés à l’avance à l’adresse WyeMarsh.com/Sweetwater. Il n’y aura aucune vente de billets à l’entrée.

Le Centre de la nature du marais Wye et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons aimeraient remercier tous les commanditaires qui ont contribué à rendre cette activité possible : Midland Rotary, Windlee Farms, Telequip, Bourgeois Auto Group, Quality Inn, Industrial Filter Manufacturing Ltd., et Charles Morden Construction Inc.