Une cadette de Barrie figurait parmi les dix cadets choisis à travers le Canada pour participer à l’expérience inoubliable que représente le Programme d’échanges de cadets.
La cadette-première maître de 1re classe (PM 1) de 17 ans Torrey Barker, membre du corps de cadets de la Marine royale canadienne de Barrie, est rentrée chez elle le 30 juillet après avoir passé deux semaines aux États-Unis dans le cadre d’un échange de cadets de la marine auquel ont participé 10 cadets du Canada, de la Barbade, de Hong Kong et de la Nouvelle-Zélande, ainsi que des cadets hôtes des États‑Unis.
Le Programme d’échanges de cadets permet aux cadets de découvrir d’autres cultures et de participer aux programmes d’instruction des cadets des pays alliés. Les cadets peuvent participer à des activités nationales, visiter de lieux uniques et profiter de diverses possibilités de formation. Le Programme favorise leur éveil culturel et l’élargissement de leur perspective mondiale.
Pour postuler, les cadets intéressés doivent soumettre un dossier de candidature comprenant une lettre de présentation ainsi qu’une lettre de recommandation du commandant. Mme Barker a attendu deux mois avant d’apprendre qu’elle avait été choisie.
« J’étais un peu sous le choc parce que parmi tous les cadets du pays, seuls 10 sont choisis et j’en faisais partie, alors c’était vraiment un honneur », a déclaré Mme Barker.
L’échange a eu lieu à Washington, en Virginie et dans le Maryland, où les cadets ont visité, notamment, la Maison-Blanche, le Capitole, le cimetière national d’Arlington et plusieurs monuments et musées, comme les musées nationaux de la Force navale des États-Unis et du Corps des Marines des États-Unis, ainsi que le musée de l’Holocauste.
Ils ont également visité la caserne des Marines à Washington, où ils ont assisté à des représentations du Silent Drill Platoon, de la Marine Band et du Marine Drum and Bugle Corps.
La visite de Norfolk, en Virginie, où les cadets ont découvert la plus grande base navale du monde, a été un moment particulièrement mémorable. Ils sont notamment montés à bord du United States Naval Ship (USNS) COMFORT, un grand navire-hôpital de la Force navale des États-Unis.
Pendant le voyage, Barker a mentionné que la partie qui l’a plus marquée était la possibilité de visiter les musées et d’avoir des conversations avec des personnes de différents pays au sujet de différents monuments et de divers événements historiques. Ce qu’elle a le plus retenu de ce voyage, c’est qu’elle a appris à mieux tisser des liens avec les autres.
« Il y a certainement des barrières linguistiques, certaines personnes parlaient l’anglais comme deuxième langue et d’autres venaient d’horizons différents. De plus, nous ne nous connaissions pas vraiment et n’avons eu que deux semaines pour apprendre à nous connaître. Apprendre à rencontrer d’autres personnes, à les connaître rapidement et à se rapprocher d’elles parce que nous vivions ensemble exige un grand travail d’équipe… », a déclaré Barker.
C’est grâce au dévouement et à l’engagement dont Barker a fait preuve envers le programme des cadets qu’elle pense avoir été choisie.
« Je pense que depuis mes débuts, j’ai profité de toutes les occasions qui s’offraient à moi. J’ai suivi tous les entraînements hebdomadaires, j’ai fait partie de l’équipe d’exercice militaire, de la fanfare, de l’équipe d’adresse au tir et j’ai fait du biathlon. J’ai participé à de nombreuses activités de service communautaire avec la Légion », a déclaré Baker. « J’ai toujours été très investie dans mes fonctions et j’ai continué à gravir les échelons. Au début de l’année, j’ai obtenu le grade le plus élevé au sein de notre corps et le poste le plus élevé. Je suis responsable de mon groupe, ce qui nécessite beaucoup de leadership et de travail d’équipe. »
Barker part en septembre pour poursuivre des études de médecine à la University of Western Ontario, c’était donc son dernier événement en tant que cadette.
« C’était vraiment une bonne façon de boucler la boucle », a déclaré Barker. « De pouvoir partager cela avec mon corps cet été et leur montrer des photos et des souvenirs. Ce sera motivant pour les plus jeunes cadets. »
Mme Barker est cadette depuis environ cinq ans et demi. Elle a d’abord fait partie de la Ligue navale en 2015, puis des Cadets de la Marine en 2018.
« Si quelqu’un a des doutes, s’il a pensé à se joindre aux cadets, je lui dirais de tenter sa chance. Je sais que beaucoup de gens ont douté, mais ils n’ont pas de regret parce que c’est une occasion que vous ne trouverez nulle part ailleurs et que vous n’avez que six ans pour le faire, soit de l’âge de 12 à 19 ans. C’est le moment d’essayer ».
Par : Amber Boies et Caleb Hooper