Pendant que les autres enfants relaxaient pendant la relâche de mars, Kara d’Angus, âgée de 11 ans, travaillait fort. Quelques semaines seulement la séparaient de sa plus grande prestation à vie : chanter en direct au Carnegie Hall.
Kara est l’une des huit membres d’un groupe de la chorale de l’école Music in Motion qui se rendra à New York et dont fait également partie une autre choriste de la Base Borden. Cette école, une entreprise familiale d’Angus dirigée par Jeanette et Doug Martin, propose un éventail complet de cours : chant, chorale, comédie musicale, danse, piano, flûte, violon, guitare, etc. Jeanette, la chef de chœur de l’école, a reçu une invitation spéciale pour permettre à un groupe de se produire dans le cadre du National Festival Chorus à New York. Une fois là-bas, le groupe se joindra à 300 autres choristes des quatre coins des États-Unis pour se produire ensemble le 4 avril.
« C’est un grand honneur de participer à cela », a déclaré Jeanette Martin, soulignant que Music in Motion est le seul groupe canadien à avoir été invité. Elle a lancé l’invitation à tous les choristes qui souhaitaient saisir cette occasion. « Je suis tellement emballée pour eux. Je voulais que tous ceux dans la bonne tranche d’âge qui voulaient y aller en aient la possibilité, car cela arrive une fois dans une vie. »
« Je suis nerveuse et emballée », a déclaré Kara, ajoutant qu’elle se sent « très chanceuse parce que peu de gens de mon âge ont une telle chance. Bon nombre de mes amis pensent que c’est plutôt cool. »
Ses parents le pensent aussi. « C’est assez incroyable, comparé à ce que j’ai pu faire quand j’avais son âge », a déclaré le père de Kara, le Sgt Brent Baggs, chauffeur de matériel roulant affecté à l’École du génie électrique et mécanique royal canadien de la BFC Borden.
Les deux dernières années, il s’est habitué à entendre le son des comédies musicales qui traversaient les murs de sa maison. « Elle est clairement devenue une enfant de la scène », a-t-il déclaré. « Elle a enfin trouvé sa passion. Elle n’a jamais été une grande sportive ou adepte de ce genre de chose. C’est pratiquement que des comédies musicales, tout le temps. »
C’est sa passion et son enthousiasme, dit-il, qui l’ont conduite jusqu’ici.
« Mon travail de rêve serait d’être actrice à Broadway », a déclaré Kara. « Même si je n’ai pas de grand rôle, juste être là comme danseuse, entre autres. »
Non seulement Kara a assisté aux répétitions tout au long de la relâche de mars, mais elle a l’habitude d’apporter ses textes à l’école pour pratiquer ses répliques. Toutefois, la prestation au Carnegie Hall sera encore plus exigeante que ce à quoi elle est habituée. Le groupe interprétera des chansons dans différentes langues, dont le latin et le sud-africain.
« C’est une musique très complexe. Nous y avons donc consacré beaucoup de temps et d’ardeur », a déclaré Jeanette Martin.
La chorale a répété ses parties et se rendra à New York quelques jours à l’avance pour participer à des répétitions intensives avec le groupe complet afin de réunir tous les morceaux avec l’aide du directeur du spectacle, Jamie Hillman.
Martin sait que ce défi portera fruit. Les choristes qui seront du voyage sont âgés de 11 à 20 ans. Ils auront la chance de travailler avec un chef de chœur de classe mondiale, de comprendre ce que signifie faire partie d’une grande chorale et d’élargir leurs horizons musicaux. Ils auront même le temps d’explorer New York et d’assister au spectacle Aladdin à Broadway pendant leur séjour.
« Ce sont des enfants très talentueux », dit Martin. « Quand tout sera terminé, je pense qu’ils seront très fiers d’eux, de tout ce qu’ils auront appris et accompli. »
« Ces enfants qui vont à Carnegie ont vraiment travaillé fort », a déclaré Doug Martin. « Ce n’est pas facile. Même pour de bons chanteurs, ce n’est pas facile. Et parfois, c’est frustrant et même décourageant. Mais ils ont persévéré et travaillé très fort. »
Le National Festival Chorus a lieu le lundi 4 avril à 20 h à l’auditorium Stern du Carnegie Hall, qui peut accueillir 2 790 personnes.
Habituée aux projecteurs, Kara n’a pas peur d’avoir le trac. Elle a participé à pas moins de quatre comédies musicales avec Music in Motion, dont La belle et la Bête, The Music Man, Newsies, et se prépare à son premier rôle principal dans la prochaine production Anne… la maison aux pignons verts.
« En fait, quand vous êtes sur scène, de nombreux projecteurs sont tournés vers vous. Donc, vous ne voyez essentiellement que des silhouettes, aucun des visages », explique-t-elle. « Ce n’est donc pas si énervant, parce que vous pouvez simplement imaginer qu’il n’y a personne. »
Forte de ses 40 années d’expérience en tant que chef de chœur, Martin sait parfaitement à quel point de telles occasions sont rares.
« Certains enfants n’auraient jamais pensé pouvoir faire cela un jour », dit-elle. « Certains ne connaissaient qu’une seule note avant d’entreprendre leur formation, et maintenant ils chantent différentes parties et ils mémorisent les paroles, et ils chantent dans différentes langues. C’est vraiment très gratifiant. »
Le groupe pourra également afficher ses talents à l’échelle locale. La communauté est invitée à assister à un concert au studio de Music in Motion au centre commercial Rainbow le 28 mai, à 19 h, et le 29 mai, à 15 h. Aux côtés de la chorale senior complète, le groupe reprendra les mêmes chansons qu’il interprétera au Carnegie Hall. La vente de billets aidera à financer les frais initiaux du voyage des enfants au Carnegie Hall.
Emily Nakeff, rédactrice pour le Citoyen Borden