Les femmes font partie intégrante de l’histoire militaire du Canada depuis plus de 100 ans. Pendant la Première Guerre mondiale, Madeleine Jaffray (1889-1972) a servi comme infirmière à l’étranger et est revenue chez elle amputée d’un membre.
Mme Jaffray naît à Chicago, dans l’Illinois. Sa famille déménage à Galt, en Ontario, quand elle est encore enfant. Elle suit une formation d’infirmière et, peu après l’éclatement de la Première Guerre mondiale, elle s’engage auprès de la Croix-Rouge française. Les soins infirmiers sont pratiquement le seul métier qui permettait aux femmes de vivre l’expérience de la guerre au front.
Mme Jaffray se rend outre-mer en décembre 1915 et travaille pendant 10 mois dans un hôpital militaire près de Bordeaux, en France, avant d’être transférée au sein d’une unité d’ambulance mobile à Adinkerke, en Belgique. L’endroit est situé à quelques kilomètres du front; Mme Jaffray raconte le bombardement de l’unité : « Je sortais d’un passage couvert de l’une des salles communes lorsqu’une bombe est tombée juste devant moi », se souvient-elle. Elle est gravement blessée au pied et doit être amputée, ce qui fait d’elle la seule femme amputée de la Première Guerre mondiale au Canada.
La directrice des soins infirmiers a écrit à la mère de Mme Jaffray : « La nuit dernière, à une heure du matin, l’hôpital a été bombardé par des aviateurs allemands et son [Mme Jaffray] pied a été blessé par un morceau d’obus provenant d’une des bombes… sa blessure est grave ».
Une semaine après l’accident, l’armée française remet à Mme Jaffray pour son courage, la Croix de guerre avec une étoile pour ses services. Toutefois, Mme Jaffray estime que toutes les infirmières de son unité méritent aussi cet honneur. Elle est la première Canadienne à recevoir cette médaille.
Après la guerre, elle travaille à l’hôpital orthopédique du Dominion, rue Christie, à Toronto. Elle s’installe ensuite à Edmonton avec son mari, et poursuit sa carrière d’infirmière; elle travaille pour les Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada et est membre de l’Overseas Nurses Association (associations des infirmières à l’étranger).
Mme Jaffray est également la seule femme à devenir membre des Amputés de guerre, un organisme créé par des vétérans amputés revenus de la Première Guerre mondiale. L’organisme permet aux amputés de guerre de se soutenir mutuellement et les aide à s’adapter à leur nouvelle réalité d’amputés.
Annelise Petlock est née amputée du bras gauche et a grandi dans le cadre du programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), lancé par les vétérans fondateurs des Amputés de guerre afin que les jeunes amputés partout au Canada puissent recevoir une aide financière pour des prothèses et appareils, ainsi que du soutien émotionnel.
« Mme Jaffray a servi en temps de guerre, est rentrée chez elle amputée d’un membre et a continué à exercer la profession d’infirmière », explique Mme Petlock, qui travaille aujourd’hui avec les Amputés de guerre. « Elle n’a jamais laissé son amputation l’empêcher d’aider les autres. »
Les Amputés de guerre ont ajouté l’histoire de Jaffray à leur site Web dans le cadre d’un projet continu visant à raconter l’histoire de leurs premiers membres vétérans. « Ce faisant, nous rendons hommage à leur service et contribuons à faire en sorte que leurs sacrifices ne soient jamais oubliés », déclare M. Petlock.
Pour en apprendre davantage sur Mme Jaffray et les autres membres fondateurs des Amputés de guerre, consultez le site des Amputés de guerre.