L’histoire des Noirs signifie le pouvoir d’accepter le changement. Ce mois me donne l’occasion de me souvenir des personnes qui sont venues avant moi et qui ont aidé à mettre en place des buts, en vue de me donner la chance de vivre dans une société moderne, de pouvoir accepter librement le changement et de m’y adapter. Le Mois de l’histoire des Noirs nous permet de hausser nos attentes par rapport à l’influence que nous avons et de réaliser que la force d’une femme ou d’un homme noir réside dans sa détermination et dans capacité de croire au changement.
C’est aussi simple que de tenir la porte à un frère ou une soeur noire. C’est d’écouter les voix et les coeurs des autres dans leur quête à changer, pour le bien du patrimoine des Noirs, un patrimoine que nous allons surmonter. Je remercie des personnes comme Barack Obama, qui a changé l’opinion de tous les Américains et du monde entier, en montrant que le leadership n’a pas de couleur et qu’un homme noir est capable de diriger.
Je remercie Rosa Parks d’avoir revendiqué ses droits en s’assoyant dans un autobus. Je remercie Martin Luther King d’avoir fait écho à un changement à venir. Et pour finir, je remercie mon père et ma mère pour leur leadership, à voir que nous puissions nous adapter et vivre le changement. Aujourd’hui, je suis fière d’être une capitaine dans les Forces armées canadiennes, et une fière membre du changement.
Puissions-nous toujours réfléchir aux nombreux obstacles que nous avons surmontés, et nous souvenir que le changement commence avec l’homme ou la femme dans le miroir, toujours prêt à aider et à encourager le changement.
Par la Capt D’Anne Robinson