En 2010, on m’a invité à me joindre à une famille pour un repas de la fête du Canada. Sur mon chemin, en cette journée très chaude, je me demandais quel genre de viande cuite au barbecue m’attendrait à la maison de mes hôtes. À mon arrivée, lorsque je suis entré dans la salle à manger, on m’a accueilli avec une grosse dinde rôtie entourée de pots de sauce, de gelée de canneberges, de purée de pommes de terre, de farce, de choux de Bruxelles, de carottes au beurre et de trois grosses tartes à la citrouille.
Au départ, j’étais perplexe, mais j’ai ensuite compris ce qui se passait. Mes hôtes m’avaient invité à titre de prêtre de la paroisse, tout comme quelques autres membres de mon église, puisque nous avions parrainé certains membres de leur famille, qui étaient des réfugiés de la Birmanie. Avant de manger, le fils et la fille aînés ont traduit ce que leur mère et leur père disaient en karen. Ils exprimaient leur reconnaissance que le reste de la famille ait pu revenir de façon sécuritaire au Canada et voulaient nous remercier de les avoir aidés à rebâtir leur vie au Canada.
Ils n’avaient pas fait de recherche sur Google pour savoir quelle viande cuire au barbecue pour la fête du Canada; ils avaient plutôt recherché quoi préparer pour rendre grâce, et pour la première fois, j’ai mangé le repas le moins conventionnel, mais le plus significatif de ma vie pour célébrer la bénédiction qu’est le Canada pour moi et pour tant d’autres qui se sentent chez eux dans ce pays.
Cette année, lorsque vous penserez à la façon dont vous célébrerez la fête du Canada, je vous invite à penser à la manière dont vos repas et vos activités vous permettront d’exprimer ce qu’est le Canada pour vous. J’espère que les repas que vous partagerez, les activités que vous ferez et les gens avec qui vous célébrerez vous permettront de créer des moments inoubliables avec ceux que vous aimez.
Bonne fête du Canada!
Par : Capt Michael McGee