La musique peut aider les gens à se laisser distraire des choses associées à l’exercice, comme de la douleur et de la fatigue, tout en augmentant l’endurance, en réduisant le taux d’effort perçu et en améliorant l’humeur. Essentiellement, le fait d’écouter de la musique permet aux gens de courir plus loin, de nager plus longtemps et de s’entraîner plus intensément, souvent sans même le réaliser.
Costas Karageorghis, de l’Université Brunel, à Londres, figure parmi les plus grands experts mondiaux de la psychologie de la musique d’entraînement. Il a écrit que la musique est en quelque sorte « un type de drogue pour augmenter la performance ». Dans une étude de 2012, Karageorghis et ses collègues ont constaté que les participants qui ont pédalé sur de la musique ont utilisé 7 % moins d’oxygène que ceux dont l’effort n’était pas synchronisé avec un rythme.
Les deux qualités les plus importantes de la musique d’entraînement sont le tempo (ou la vitesse) et la réponse au rythme, c’est-à-dire à quel point la musique vous donne envie de bouger. La plupart des gens synchronisent instinctivement leurs mouvements avec la musique, en hochant la tête, en tapant du pied ou en faisant un autre mouvement.
Selon certains psychologues, les gens préfèrent un rythme de 120 battements par minute (bpm). Toutefois, la course sur tapis roulant montre que les gens aiment mieux un rythme d’environ 160 bpm. À la lumière de ce fait, des recherches récentes ont démontré qu’un plafond relatif à l’effort apparaît autour de 145 bpm, car à un rythme plus élevé, la motivation n’est pas plus grande.
La preuve indique que s’entraîner au son de la musique est clairement bénéfique. Si vous vous entraînez sans musique, il est probable que vous ne vous entraîniez pas à votre plein potentiel. Mettez vos écouteurs et profitez pleinement de votre séance d’entraînement!
Par : Brad Kinzett
Brad est un instructeur en conditionnement physique et en sports à la BFC Borden depuis janvier 2010. Il est titulaire d’un diplôme spécialisé en conditionnement physique et en gestion des loisirs du Collège Cambrian. Il aime participer à des compétitions de hockey et de soccer.
Ce genre de contenu vous intéresse?
Cet article fait partie de la série « Conseils hebdomadaires de mise en forme » du Citoyen Borden. Cliquez ici pour découvrir d’autres contenus de ce genre, et abonnez-vous au bulletin hebdomadaire gratuit du Citoyen Borden pour ne pas rater le prochain numéro!