Alors que Lcol McArthur part à la retraite, le Lcol Moody est nommé commandant du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens
Le 7 septembre dernier, un nouveau militaire a repris les rênes du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (3 GPRC) de l’Ontario à la suite du départ à la retraite du lieutenant-colonel (Lcol) Shane McArthur.
Au cours d’une cérémonie de passation de commandement, qui a eu lieu le 7 septembre dernier, le Lcol McArthur, qui avait été nommé commandant du 3 GPRC en juillet 2019, a cédé le commandement au Lcol Scott Moody à la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden.
Le Lcol McArthur a servi au sein des Forces armées canadiennes (FAC) pendant 38 années, et il a passé la majorité de son temps en service à titre de dirigeant supérieur. Il a entamé sa carrière avec The Royal Canadian Regiment (RCR), où il a servi pendant 20 ans. Avant de rejoindre le 3 GPRC, il a été commandant de l’unité The Grey and Simcoe Foresters pendant six ans.
« Être commandant du 3 GPRC, ce fut un rêve devenu réalité », a déclaré le Lcol McArthur, il ajoute toutefois que son mandat a été mis à l’épreuve par la pandémie.
« À peine quelques mois après mon arrivée en poste, tout a fermé. Je suis fier des réalisations de l’unité durant la pandémie. Ce que les Rangers ont accompli dans le nord de l’Ontario, c’est extraordinaire. C’est ce qui définit mon commandement », a mentionné le Lcol McArthur.
Pendant la pandémie, le 3 GPRC a assuré le soutien de plusieurs collectivités des Premières Nations en confinement. Les militaires ont transporté des biens essentiels, mené des vérifications du mieux-être auprès des aînées et réunis du bois de chauffage pour réchauffer les maisons des résidents dans le Grand Nord.
Le Lcol McArthur a participé à plusieurs affectations à l’étranger, notamment en Bosnie-Herzégovine, au Moyen-Orient et en Afrique, à Sierra Leone, où il a servi à titre de commandant de la force opérationnelle. Malgré tout, le Lcol McArthur a mentionné que le point culminant de sa carrière a été de servir avec les Rangers canadiens, dont la plupart sont des membres des Premières Nations.
« Les Rangers rendent l’expérience exceptionnelle. Se rendre sur le terrain et voir leur expertise concrètement, c’est vraiment remarquable. Je n’aurais pu demander mieux comme dernière aventure avant la retraite que d’être commandant des Rangers », a déclaré le Lcol McArthur.
Un groupe de Rangers canadiens qui représentaient des communautés où se trouve une patrouille ainsi que des invités et de hauts cadres militaires étaient présents à la cérémonie.
Le Lcol Moody a rejoint le Queen’s Own Rifles en 1992 en tant que fantassin avant d’avoir été muté au 4e Bataillon, The Royal Canadian Regiment en 1995. Il est titulaire d’un baccalauréat en kinésiologie et en éducation décerné par l’Université Western Ontario.
Parmi ses affectations à l’étranger, il s’est rendu notamment en Bosnie-Herzégovine, à titre de maître-chien, ainsi qu’en Afghanistan, à titre d’opérateur pour la coopération civilo-militaire (COCIM). En 2009, il a reçu une commission d’officier du rang.
En 2020, le Lcol Moody a été nommé commandant pour The Queen’s Own Rifles of Canada. Il détient de nombreuses qualifications de l’Armée de terre, notamment de parachutiste – niveau élémentaire, d’opérations en montagne – niveau élémentaire, de contrôleur de descente en rappel, de chef largueur et d’opérateur COCIM.
« Quand on m’a présenté l’occasion [de devenir commandant du 3 GPRC], alors que j’avais déjà travaillé avec plusieurs militaires extraordinaires du 3 GPRC, je ne pouvais tout simplement pas refuser cet honneur », a déclaré le Lcol Moody.
Le nouveau commandant s’est dit impressionné par le nombre de patrouilles actives du 3 GPRC dans le Grand Nord, ainsi que par le nombre de programmes jeunesses pour les Rangers juniors canadiens soutenus par l’Armée et le 3GPRC.
Le Lcol Moody a mentionné avoir très hâte de rencontrer les Rangers et les Rangers juniors ainsi que de visiter les communautés où se trouvent des patrouilles. Il a également mentionné qu’il fera campagne pour de meilleures ressources pour les Rangers canadiens.
« J’ai également très hâte d’aider à faire valoir les besoins du 3 GPRC en matière de modernisation et d’expansion », a-t-il mentionné.
Avec son nouveau temps libre, le Lcol McArthur prévoit terminer quelques rénovations sur sa maison et profiter de sa nouvelle propriété rurale, il ajoute que les gens avec qui il a servi dans l’Armée lui manqueront :
« Ne plus faire partie des FAC, ça va me manquer, tout comme la camaraderie », a-t-il mentionné.
Les Rangers canadiens, qui sont des militaires de la Première réserve de l’Armée, réalisent la surveillance dans les régions canadiennes éloignées, la patrouille de souveraineté, les missions de recherche et sauvetage, le secours aux sinistrés et ils animent l’instruction des techniques de survie pour les autres militaires.
Le quartier général du 3 GPRC est basé à la BFC Borden, près de Barrie, en Ontario.
Rédigé par : le caporal-chef Chris Vernon des Rangers canadiens