« Je suis un artiste très impatient. Je suis le type qui utilise le séchoir à cheveux pour ses aquarelles et qui dessine [autre chose] entre les couches. »
Le lieutenant-colonel Andrew Currie est médecin militaire au sein des Forces armées canadiennes. Il a toujours été animé par la volonté de progresser, tant sur le plan de sa carrière militaire qu’en ce qui concerne sa passion pour la création d’œuvres d’art.
Currie a d’abord décidé de ne pas faire d’études universitaires pour plutôt suivre une formation de mécanicien moto en Arizona. Il a toujours aimé démonter les choses et les réparer, après avoir établir un diagnostic. Cependant, il a fini par décider de poursuivre une carrière offrant un plus grand nombre de possibilités.
En 1989, Currie s’inscrit en pré-médecine à l’université de Regina. Trois ans plus tard, il intègre le Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires des Forces armées canadiennes à l’université de la Saskatchewan. Peu de temps après, il effectue ses premiers déploiements en Bosnie (Force internationale de stabilisation en Bosnie) et au Kosovo (Force pour le Kosovo) au sein du 1er Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry.
« Le fait de pouvoir voyager dans d’autres endroits du monde où les soins de santé sont pratiquement inexistants et de voir l’incidence que la possibilité d’aider les gens peut avoir est stupéfiant. C’est saisissant. C’est extrêmement gratifiant. »
L’introduction de Currie aux déploiements le propulse plus loin dans sa carrière. En 2000, il obtient une maîtrise ès sciences en santé au travail, puis, en 2002, il est affecté à la Cellule de renseignement médical à Ottawa. En 2008, il entame son deuxième cycle d’études supérieures avec une bourse de recherche en médecine du sport. En 2011, il devient médecin chef de la BFC Borden.
En 2012, Currie repart en mission, cette fois en Afghanistan. Il est responsable du programme de mentorat en résidence à Kaboul. C’est au cours de son séjour en Afghanistan que d’autres membres du personnel remarquent son côté artistique. Currie avait commencé à dessiner des bandes dessinées sur un tableau blanc pour faire rire les autres pendant leurs journées stressantes. Les gens ont tellement aimé cela qu’ils ont commencé à prendre des photos de ses dessins et à le talonner lorsqu’il tardait à mettre le tableau à jour régulièrement. Il a également commencé à faire des caricatures des membres du personnel qui partaient, en guise de cadeau de départ.
Après l’Afghanistan, il est affecté au détachement des services de santé des Forces canadiennes à Geillenkirchen, en Allemagne. Il revient ensuite à Ottawa pour diriger le Programme de contrôle des maladies transmissibles. Il passe également trois mois à Beyrouth, au Liban, en tant que médecin-chef de la Force opérationnelle pour la mission du gouvernement du Canada visant à faire venir des réfugiés syriens au Canada.
La longue liste des réalisations de Currie n’a cessé de s’allonger au fil des ans. Il possède également des compétences en tant que médecin de l’air et en médecine de plongée de base. Il occupe actuellement le poste de médecin-chef pour la région du Pacifique à Esquimalt, en Colombie-Britannique.
« C’est incroyable de voir tout ce qu’Andrew a accompli au fil des ans et pourtant, il n’a jamais cessé de s’adonner à son art en marge de son travail. Il a également apporté ses œuvres d’art sur son lieu de travail, ce qui a contribué à remonter le moral des troupes. C’est un médecin qui a à cœur de tisser des liens avec ses patients et ses camarades. Cela en dit long. »– Barbara Brown, fondatrice de Steel Spirit.
Lorsqu’on lui demande quelle est son arme secrète pour trouver le temps de s’adonner à son art et accomplir tant de choses, sa réponse se résume à quatre mots : « Je ne regarde pas la télévision ».
Steel Spirit est une plateforme dédiée à la présentation d’œuvres d’art de militaires, de premiers intervenants et de praticiens hospitaliers. La plateforme est toujours à la recherche d’artistes nouveaux et émergents, avec ou sans expérience, quel que soit leur provenance ou leur âge. Pour de plus amples renseignements, ou si vous souhaitez participer, consultez leur site à : www.thesteelspirit.ca.
REMARQUE : Une exposition Steel Spirit se tiendra à l’hôtel de ville de Barrie en septembre et octobre. Si vous souhaitez y participer ou en apprendre davantage à ce sujet, veuillez écrire à Barbara@thesteelspirit.ca.