Découvrez l’histoire de quatre jeunes soldats de partout dans le monde qui étaient confrontés aux réalités de la Seconde Guerre mondiale
Faites l’expérience du courage brut, de l’esprit de jeunesse et des réalités poignantes de la guerre au fil des pages de « SPROG », un roman qui fait le pont entre l’histoire et l’imagination.
Écrit par Malcolm Kelly, un journaliste chevronné qui a travaillé sur le terrain pendant 40 ans et qui s’est consacré à l’enseignement pendant 18 ans, le roman « SPROG » n’est pas seulement un livre — c’est un voyage dans les aires du Bomber Command, un hommage aux braves âmes qui ont combattu et aux vies innocentes touchées par les turbulences de la guerre.
L’inspiration de Kelly vient d’un point de vue profondément personnel, car ses deux parents étaient des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Son père, un survivant de la bataille de Kelleigh qui a joué un rôle important dans la brigade d’infanterie, et sa mère, une âme résiliente qui a survécu au blitz de Bristol, sont au cœur du roman. Ce lien intime donne au roman une authenticité qui résonne dans chaque mot.
« Mes deux parents étaient des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, déclare M. Kelly. « J’aime dire qu’il s’en est fallu de peu que je ne voie pas le jour. C’est pourquoi j’aime appeler [ma mère] une ancienne combattante, car j’estime que si vous avez survécu au bombardement de votre maison, vous êtes un ancien combattant. »
« SPROG » raconte l’histoire de jeunes hommes du sud de l’Ontario et d’ailleurs, réunis sous la bannière de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour participer au Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique. Ce n’étaient pas encore des soldats, mais des garçons à l’aube d’une transformation dont leur histoire n’était pas racontée et leur destin n’était pas scellé. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, 2 728 pilotes avaient reçu leur brevet de pilote à Borden seulement.
« Le livre a pris 15 ans à écrire », a dit M. Kelly. « Mon métier de journaliste a contribué à la recherche et à ce genre de choses… Je savais que je n’avais pas d’éditeur avant de signer un contrat en 2020. Pendant 15 ans, je n’avais pas à m’inquiéter des échéances. »
L’auteur tisse de façon magistrale un récit qui décrit leur transition de la vie civile aux dures réalités de la guerre, tout en conservant l’essence de leur jeunesse, remplie de rêves, de méfaits et d’une quête incessante de l’inconnu.
En s’appuyant sur des recherches approfondies et des entrevues personnelles, y compris des observations d’anciens combattants du Bomber Command, Malcolm Kelly s’assure que son roman témoigne de l’exactitude historique et de la profondeur émotive. Son engagement pour l’authenticité est évident dans toutes les scènes, des sorties carburant à l’adrénaline au-dessus du territoire ennemi jusqu’aux moments plus silencieux qui révèlent l’esprit humain derrière l’uniforme.
« Lorsque j’écrivais une section sur [un personnage] qui se faisait tuer, j’étais très émotif et, lorsque j’avais terminé ce passage, je devais aller faire le tour d’un pâté de maisons », a dit Kelly. « Je faisais une marche autour du pâté de maisons et je pleurais à chaudes larmes. »
SPROG est bien plus qu’un roman historique; c’est un portail vers une époque où le monde était plongé dans le chaos, mais où l’espoir et l’humanité ont persévéré. Malcolm Kelly invite les lecteurs à se souvenir des sacrifices faits et à comprendre l’héritage laissé derrière eux. En tournant les pages, non seulement nous nous penchons sur la vie de ceux qui ont combattu pour notre liberté, mais nous rendons hommage à leur courage et à leur résilience.
Lancez-vous dans cette aventure remarquable de l’histoire grâce à « SPROG ». C’est une histoire de guerre, mais aussi de croissance, de survie et de l’esprit indomptable de la jeunesse face à l’inimaginable.
Le livre est offert dès maintenant sur Amazon, chez Indigo et par l’entremise du réseau CANEX, « SPROG » est un roman incontournable pour quiconque est captivé par les récits de notre passé et les leçons qu’ils présentent pour l’avenir.
Cliquez ici (seulement en anglais) pour en apprendre davantage.