Le cours de Qualification militaire de base (QMB) est bien reconnu pour être une épreuve difficile, un passage nécessaire, mais excessivement gratifiante pour ceux et celles qui par leur détermination et leur courage tentent l’aventure de la profession des armes. Il faut garder à l’esprit cette réalité qui caractérise ce passage obligé de tous les membres des Forces armées canadiennes lorsque l’on prend connaissance de l’histoire inspirante de Sdt Colt Squires.
Vivre avec un TSA
Sdt Squires est arrivé à la garnison Saint-Jean sachant qu’il ferait face à des défis supplémentaires pendant l’entraînement en raison de son diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un jeune homme déterminé, bien que cette réalité avec laquelle il fait face depuis quelque temps déjà lui ait occasionné certaines difficultés au cours de sa vie, il n’allait pas s’empêcher de vivre cette expérience, de relever ce défi et d’atteindre ses objectifs. Il admet avoir hésité avant de prendre le chemin vers le centre de recrutement, par crainte de voir son TSA interférer avec son objectif de poursuivre une carrière militaire, mais ses aspirations et sa passion pour le monde militaire l’ont poussé à aller plus loin, à se dépasser. « C’est aussi par devoir civique, par responsabilité et par patriotisme que j’ai fait le choix de m’enrôler » dit-il qu’il a fait le choix de passer par-dessus ses craintes et à aller plus loin encore et repousser les limites que la société tend à imposer à des gens vivant avec un TSA.
Faire son chemin
À son arrivée, il demeurait réticent à divulguer sa condition par crainte de n’être pas accepté par ses pairs et nouveaux collègues. Il ne voulait pas particulièrement que sa condition devienne une excuse, ou soit perçue comme telle, dans un désir de vivre la même expérience de formation que tous les candidats à la formation de base. Il voulait vivre les hauts et les bas, les difficultés, de se sentir épuisé, de vivre pleinement l’ardeur de la tâche qu’il l’attendait.
Le soutien de l’ELRFC
Ce qu’ignorait le natif d’Hamilton en Ontario, c’est qu’à son arrivée, il serait accueilli par un groupe d’instructeurs qui s’apprêtait à aller au-delà de ses attentes parce qu’ils croyaient en ses capacités à atteindre les standards, à devenir un membre des FAC estimé et respecté. C’est parfois par des faits et gestes simples que ses instructeurs l’ont accompagné et qu’ils lui ont remis les bons outils pour qu’il puisse relever les défis qui l’attendaient. Pour répondre à ses besoins d’apprentissage, Sdt Squires a eu accès au matériel du plan de leçon, ce qui lui a permis de se concentrer sur l’écoute des nouvelles informations en classe. Comme certaines personnes atteintes de TSA ont de la difficulté à gérer des situations sociales complexes, il a reçu du mentorat et des conseils pour l’aider à s’adapter à l’environnement social militaire. Sdt Squires a été accueilli au sein de son peloton à bras ouverts et a ressenti un fort esprit de camaraderie avec ses pairs qui lui ont offert conseils et entraide tout au long du cours.
En franchissant les portes de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC), Sdt Colt Squires a su trouver un milieu qui a favorisé sa croissance personnelle et professionnelle. C’est avec fierté qu’il affrontera les défis que lui réservera sa carrière dans les FAC. L’ingénieur de combat en devenir ignore où son chemin le mènera, mais se sent plus que jamais outillé pour y faire face! Quoi qu’il en soit, il peut être fier d’avoir pavé le chemin pour des futures générations de recrues et d’avoir fait tomber une autre barrière. Félicitations!
L’ELRFC a accueilli, depuis juillet 2021, 17 candidats qui ont choisi de dévoiler leurs difficultés d’apprentissage. Chacun reçoit (ou a reçu) un soutien personnalisé pendant leur entraînement et beaucoup ont réussi le course de base, suivant les traces de Sdt Squires.
Source : La Feuille d’érable