Home BFC Borden 16 Ere Se souvenir de l’explosion du dépôt de munitions 13 X

Se souvenir de l’explosion du dépôt de munitions 13 X

L’aumônier et officier de sécurité des explosifs Gillis dirige la cérémonie devant le cénotaphe d’Angus (Caleb Hooper/ Citoyen Borden Citizen)

Les membres de la communauté ont organisé une cérémonie commémorative des personnes qui ont perdu la vie le 20 mars 1958

Le 20 mars 2024, les militaires de la BFC Borden et les anciens combattants de la Légion d’Angus se sont rassemblés au cénotaphe d’Angus pour commémorer la mort d’un aviateur et de six civils qui ont perdu la vie lors d’une explosion dans le bâtiment du Dépôt de munitions 13 X de l’ARC, connu aujourd’hui sous le nom de Dépôt de munitions des Forces canadiennes (DMFC), à Angus, en Ontario.

Il y a 66 ans, à 16 h 6, une explosion s’est produite dans le bâtiment de réception et de distribution du 13 X. Le bâtiment a été détruit et englouti dans une épaisse fumée noire. Deux membres de l’équipage ont survécu : Reg Rawn, 17 ans, de Glencairn (Ontario), et le caporal Tom Cartwright, 32 ans, qui se sont échappés du bâtiment à temps pour participer à l’opération de lutte contre l’incendie.

L’officier de la sécurité des explosifs, Dave Gillis, a dirigé la cérémonie et a rappelé à toutes les personnes présentes les efforts déployés par les pompiers et l’hôpital de Borden pour venir en aide aux blessés et minimiser les dégâts. Bien que l’incident n’ait pas fait l’objet d’une grande attention de la part des médias, la communauté l’a ressenti.

« L’accident a également touché de nombreuses communautés locales, laissant derrière lui vingt enfants, épouses, frères, sœurs, amis et proches », a déclaré M. Gillis.

Des techniciens de munitions du Dépôt de munitions des Forces canadiennes Angus rendent hommage à leurs équipiers décédés (Caleb Hooper/ Citoyen Borden Citizen)

Les membres d’équipage décédés sont Earle Claude Boughner, 27 ans, de Guelph (Ontario), Lawrence Alton Dobss, 31 ans, de Glencairn (Ontario), Robert Cecil McGillvray, 39 ans, de New Lowell (Ontario), Edward James Trott, 54 ans, d’Avening (Ontario), Howard Russell Thompson, 31 ans, de Barrie (Ontario), Elliot Edwin Bush, 42 ans, d’Antigua-et-Barbuda (Ontario), Edward James Trott, 54 ans, d’Avening (Ontario), Howard Russell Thompson, 31 ans, de Barrie (Ontario), Wayne Charles Kennard, 18 ans, d’Angus (Ontario) et Elliot Edwin Bush, 42 ans, d’Utopia (Ontario).

L’emplacement du bâtiment est aujourd’hui occupé par un stationnement, l’explosion n’ayant laissé qu’une cheminée en briques et des fermes de toit.

Des techniciens de munitions du Dépôt de munitions des Forces canadiennes Angus rendent hommage à leurs équipiers décédés (Caleb Hooper/ Citoyen Borden Citizen)

La pierre et la plaque commémoratives situées à l’angle des rues Clark et Queen au cénotaphe d’Angus ont été inaugurées en août 2005 :

EN MÉMOIRE DE CEUX QUI

ONT PERDU LA VIE AU COURS DE

L’EXPLOSION AU DÉPÔT 13 X, LE 20 MARS 1958

LAC EARL C. BOUGHNER

EDWIN ELLIOT BUSH

LAWRENCE DOBS

WAYNE CHARLES KENNARD

ROBERT C. McGILLVARY

HOWARD THOMPSON

EDWARD TROTT

Une couronne rappelant la vie de tous les membres de l’équipage du 13 X qui ont perdu la vie (Caleb Hooper/ Citoyen Borden Citizen)

La cérémonie s’est terminée par le dépôt de la couronne du DMFC devant la plaque et par le défilé des techniciens de munitions.

Par : Caleb Hooper