La Première Guerre mondiale a été le théâtre de l’héroïsme de personnes issues de milieux et de pays différents, unis dans leur engagement pour la cause. Parmi ces courageux soldats se trouve le soldat (Sdt) George Cardozo, un Jamaïcain qui s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) et a consenti d’importants sacrifices au sein du 4e Bataillon. Le présent article porte sur la vie et les contributions de cet homme remarquable. Le Sdt Cardozo, né le 14 novembre 1892 à Kingston, en Jamaïque, fait preuve d’un grand sens du devoir et s’enrôle dans le CEC le 22 septembre 1914. Il intègre le 4e Bataillon du CEC, qui est levé au Canada pour servir pendant la Première Guerre mondiale. Le Sdt Cardozo est également clairon.
Il reçoit son instruction à la caserne Ravina à Toronto et fait preuve d’une détermination et d’une résistance remarquables. Le dossier de service du Sdt Cardozo révèle une erreur de jugement momentanée pour laquelle il fait l’objet de mesures disciplinaires : il perd cinq jours de salaire et passe huit jours en détention pour s’être absenté pendant cinq jours. Cela dit, ces revers mineurs ne définissent pas son caractère et ne font pas de l’ombre à sa contribution à l’effort de guerre. Le bataillon d’infanterie entame rapidement un voyage vers le Royaume-Uni; il quitte Québec à bord du SS Tyrolia le 17 octobre 1914.
Après une période d’instruction au Royaume-Uni, le 4e Bataillon est déployé sur le front de l’Ouest et reste en France et en Belgique jusqu’à la fin de la guerre. Cette unité joue un rôle crucial dans les conflits de l’époque et compose avec les difficultés et les dangers de la guerre de tranchées. Le personnel du bataillon fait preuve d’un immense courage et d’une grande résilience face aux défis et aux sacrifices de la guerre. La vie du Sdt Cardozo prend fin tragiquement et prématurément lors de la deuxième bataille d’Ypres, qui s’avère un tournant décisif de la guerre en raison de la première utilisation de gaz toxiques par les Allemands. Sa mort survient entre le 22 et le 26 avril 1915, au cours de cette intense bataille. Comme c’est le cas pour de nombreux autres soldats, le corps du Sdt Cardozo n’a probablement jamais été retrouvé.
Aujourd’hui, son nom est inscrit au Mémorial de la Porte de Menin, à Ypres, en Belgique, à titre de témoignage pour son sacrifice. Le dossier de service du Sdt Cardozo fournit de l’information précieuse sur sa vie. Ses parents, Uriah Cardozo et Marie Nicholson, sont originaires des Cayes, en Haïti, dans les Antilles. En ce qui concerne ses études, il fréquente d’abord le Petit Seminaire Collège Saint Martial, à Port-au-Prince, en Haïti, puis le St George’s College à Kingston, en Jamaïque. L’histoire du 4e Bataillon est intimement liée à celle du Sdt Cardozo. Le Bataillon est levé à Valcartier le 2 septembre 1914 et est composé de soldats du District militaire n° 2, qui comprend Aurora, Brampton, Brantford, Hamilton et Niagara Falls. Sous le commandement du lieutenant-colonel W.S. Buell, le Bataillon quitte Québec le 3 octobre 1914 et arrive au Royaume-Uni le 14 octobre 1914. Le Bataillon reçoit une instruction supplémentaire avant d’être déployé sur le front de l’Ouest. À la fin de la guerre, au milieu de l’année 1919, le 4e Bataillon revient au Canada. Il est ensuite dissous en 1920.
L’histoire du Sdt Cardozo est un exemple des sacrifices consentis par les personnes qui ont quitté leur foyer et leur famille pour servir leur pays d’adoption. Sa contribution au sein du 4e Bataillon reflète le courage et la résilience dont ont fait preuve d’innombrables soldats au cours de la Première Guerre mondiale.
Nous honorons la mémoire du Sdt George Cardozo et reconnaissons sa place parmi les héros du 4e Bataillon du CEC. Son altruisme et sa bravoure montrent la profonde incidence qu’ont les personnes issues de tous horizons en temps de guerre. N’oublions jamais les sacrifices des personnes qui, comme le Sdt Cardozo, ont combattu et donné leur vie pour la liberté et la paix dont nous profitons aujourd’hui.
Le Comité des soldats latino-américains au Canada a pour mission de faire connaître les noms et les histoires des Canadiens d’origine latino-américaine qui ont fait partie des Forces armées canadiennes.
Par le capitaine Rey Garcia-Salas