Les aspirants-pilotes et les passionnés d’aviation pourraient obtenir quelques conseils et trucs, et connaitre les expériences d’un ancien pilote de CP140 Aurora, le capitaine Bryan Morrison, qui vient de lancer son nouveau balado « Le projet pilote ».
« Que vous soyez un jeune des Cadets de l’Air ou une personne du grand public, je veux vous aider à apprendre ce que c’est de voler dans l’Aviation royale canadienne, et ce que vous pouvez faire pour réussir, » explique le Capt Morrison dans le premier épisode, qui est sorti le 15 novembre.
Dans cet épisode « pilote », le Capt Morrison se présente brièvement et dévoile les objectifs du balado. Lorsqu’il était jeune, sa famille et lui ont assisté à des spectacles aériens, et à 14 ans, il s’est joint aux Cadets de l’Air. « Une des meilleures décisions que j’ai jamais prises, » dit-il. Il s’est ensuite joint à l’ARC en 2006 par l’entremise du Programme de formation des officiers — Force régulière (PFOR), il a fréquenté l’Université de Western Ontario pour obtenir un diplôme en gestion de l’aviation commerciale, et il a aussi obtenu une licence commerciale IRF multimoteurs.
Après avoir terminé sa formation de pilote à Moose Jaw et à Portage la Prairie, le Capt Morrison est affecté au 405e Escadron de patrouille à long rayon d’action de la 14e Escadre en 2012 pour piloter l’Aurora. Il est promu commandant d’équipage et accumule 1 400 heures de vol pendant son séjour à Greenwood, avant d’être affecté à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) à Portage la Prairie comme pilote instructeur. Grâce à son expérience de l’aviation militaire et civile, il a plus de 2000 heures de vol.
Avec ce balado, le Capt Morrison espère rejoindre les aspirants pilotes, y compris ceux qui sont actuellement dans le système d’instruction de pilote militaire. Il veut que les auditeurs apprennent comment réussir le programme d’instruction, et que des pilotes expérimentés les informent sur les différents aéronefs de l’ARC.
Le Capt Morrison a lancé le balado comme passe-temps – une passion – et il gère le balado comme un spectacle solo.
« J’y ai consacré beaucoup de temps, de cœur et d’âme », dit-il. Il a commencé à travailler sur le projet il y a environ un an, même s’il ne connaissait rien à la baladodiffusion. Il est autodidacte, principalement grâce à YouTube et Reddit, et a déterminé l’équipement dont il aurait besoin.
J’ai reçu beaucoup d’aide de personnes gentilles sur Reddit. En fait, les micros avec lesquels j’ai commencé m’ont été donnés par un utilisateur de Reddit, et c’est ce qui m’a fait commencer. »
Il a également acheté des micros, des perches à micro, des supports amortisseurs, des filtres antibruit, des logiciels de montage, etc.
« J’ai fait pas mal de dépenses, mais j’ai vraiment apprécié l’expérience ».
Sa première entrevue a été enregistrée en mai 2022, et Morrison a depuis effectué sept ou huit entrevues avec des pilotes de divers aéronefs de l’ARC. Chaque entrevue prend environ deux heures, mais le processus de montage pour en faire un épisode intéressant de 40 minutes peut prendre de 10 à 20 heures – mais ça en prend de moins de temps à mesure qu’il s’améliore!
« C’est beaucoup de travail, mais j’aime vraiment ça », dit le Capt Morrison. « Honnêtement, cela a été un excellent exutoire créatif, surtout après mon diagnostic de TSPT. »
Il estime que ce balado est une excellente occasion de sensibiliser le public à la santé mentale dans l’aviation et de contribuer à briser les préjugés. Bien qu’il ne vole pas actuellement, il est heureux de pouvoir continuer à partager des « conversations de pilotes » avec ses invités et ses auditeurs.
L’épisode « pilote » est sorti le 15 novembre, et le plan consiste à publier un nouvel épisode toutes les trois semaines. Au cours des premiers épisodes, le balado diffusera une série en cinq parties sur le système d’instruction au pilotage. Le Capt Morrison s’entretiendra avec un autre pilote qui connait Greenwood, le capitaine Dawn Macauley, ancien pilote de Cormorant du 413e Escadron de transport et de sauvetage, devenu commandant de l’escadrille de la phase 1 à bord du Grob à la 3 EPFC. Le capitaine Macauley aura sûrement beaucoup d’informations et de conseils intéressants à partager avec les futurs pilotes de l’ARC.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur podpilotproject.transistor.fm, qui propose des liens vers toutes les plateformes de balado, ou abonnez-vous au balado sur votre service de diffusion en continu préféré. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter @podpilotproject pour les mises à jour.
Écrit par la sous-lieutenante Meagan Duncan