Home Communauté Barrie Un militaire se prépare à sa deuxième marche annuelle de collecte de...

Un militaire se prépare à sa deuxième marche annuelle de collecte de fonds pour les soins contre le cancer

Lt Aaron Niles and his younger brother Sean

Le Lt Aaron Niles des Forces armées canadiennes (FAC) s’apprête à marcher pour la deuxième fois un parcours de 30 km entre la Base des Forces canadiennes Borden et l’hôpital Royal Victoria (RVH) à Barrie, en Ontario, en transportant un sac à dos de 30 lb pour recueillir des fonds pour les soins contre le cancer.  

À pareille date l’an dernier, il n’était même pas sûr que ce soit possible.  

« L’an dernier, je m’inquiétais que cette initiative puisse échouer », a déclaré le Lt Niles, qui a eu l’idée de la collecte de fonds « Ruck for a Cure » en 2021 comme moyen de recueillir des fonds pour aider des familles comme la sienne.  

Lorsque son jeune frère Sean n’avait que quatre mois, on lui a diagnostiqué une leucémie aiguë lymphoblastique infantile. Après trois ans de chimiothérapie continue, la famille a reçu la sombre nouvelle : Sean n’avait plus que 30 jours à vivre. Étonnamment, un traitement expérimental a réussi alors que rien d’autre n’avait fonctionné. C’était suffisant pour lui permettre de subir une greffe de moelle osseuse douloureuse, mais salvatrice avec l’un des deux seuls donneurs compatibles au monde.  

Après le succès de la première marche l’année dernière, qui a permis de recueillir près de 4 000 dollars, son état d’esprit a changé : « Je peux le faire, et je peux le faire mieux ».  

« Je veux recueillir le plus de fonds possible pour l’hôpital RVH afin que les personnes qui reçoivent des traitements à l’hôpital puissent obtenir les meilleurs soins possibles », a déclaré le Lt Niles. « Le deuxième objectif consiste à accroître la sensibilisation à l’égard du rôle que nous pouvons tous jouer pour soutenir ceux qui ont été touchés par le cancer. » 

Pendant la marche, les membres de la communauté sont encouragés à se joindre à lui pour une partie du trajet entre la BFC Borden et l’hôpital RVH et à l’aider à porter le sac à dos. Pour le Lt Niles, cela symbolise l’incidence que peut avoir le fait d’aider les personnes touchées à porter le poids émotionnel de la lutte contre le cancer – quelque chose qu’il avait gardé pour lui pendant qu’il le vivait.  

« Après l’événement de l’année dernière, on peut dire que le secret a été dévoilé et que mon entourage connaît désormais cette période difficile de ma vie », a déclaré le Lt Niles, « et d’une certaine manière, c’est ce que représente cet événement. Tout le monde a été touché d’une façon ou d’une autre par le cancer, soit personnellement ou par l’entremise d’une personne de leur entourage. Une fois que vous allez au-delà de la surface, vous pouvez voir la douleur, et on peut toujours faire quelque chose pour s’aider les uns les autres. » 

Aujourd’hui, Sean a douze ans et il est en bonne santé.  

« Je pense sincèrement qu’il est fier de ce que je fais, et j’espère que je pourrai continuer à l’inspirer », a déclaré le Lt Niles. 

Grâce à cette deuxième marche annuelle, il espère continuer à recueillir des fonds et atteindre son objectif de 30 000 $ pour les soins aux patients de l’hôpital RVH et du Centre régional de cancérologie Simcoe Muskoka. La marche « Ruck for a Cure » aura lieu le mercredi 26 octobre. Il partira de la BFC Borden (porte Angus) à 8 h et marchera en direction Est sur l’autoroute 90 jusqu’à l’hôpital RVH, où il devrait arriver entre 14 h 30 et 15 h 30. Les membres de la communauté locale, militaires et civils, sont invités à se joindre à lui à n’importe quel moment pendant la marche. Les personnes qui souhaitent soutenir cette initiative peuvent faire un don en ligne à la page de collecte de fonds « Ruck for a Cure ».  

Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef