La Ltv Kassandra O’Rourke (à droite) et son épouse Eleni O’Rourke, sa mère et son père. (Gracieuseté du Ltv O’Rourke)
Une officière de la marine a lancé une collecte de fonds unique en son genre, qui vise à sensibiliser les participants du monde entier aux questions, à la culture et à l’art autochtones canadiens.
La Ltv Kassandra O’Rourke et sa femme Eleni O’Rourke ont fondé Tortoise Tasks l’année dernière par le biais de leur petite entreprise caritative Kaskata Key.
Tortoise Tasks est une initiative qu’ils ont mise sur pied et dont une partie des recettes est versée aux campagnes de charité en milieu de travail de la Défense nationale à la BFC Esquimalt, au Centre de recrutement des Forces canadiennes Pacifique à Vancouver et, espérons-le, aux bases de tout le pays, car les gens peuvent participer à partir de n’importe quelle communauté.
Une fois inscrits, les participants choisissent parmi les 215 tâches – activités, aventures et même quêtes – qui ont toutes un thème autochtone et environnemental.
« Les Tortoise Tasks peuvent comprendre n’importe quoi, que ce soit l’aventure, l’apprentissage, la tranquillité ou la curiosité dans la culture et la vie autochtones », explique la Ltv O’Rourke. « Elles peuvent aller du nettoyage d’un parc public ou d’une plage à la participation à une cérémonie de purification par la fumée, en passant par l’achat de piles rechargeables ou la visite d’un totem. »
Les 215 tâches ont été choisies pour honorer le nombre d’enfants dont les restes ont été découverts enterrés dans un ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique.
La mère de la Ltv O’Rourke est membre des Nations Skatin. Leur grand-mère biologique, Leona August, qu’elles n’ont jamais connue, a fréquenté un pensionnat et est morte avant l’âge de 20 ans. Selon elles, le déroulement de la tragédie des pensionnats est devenu un moment décisif dans l’éducation et la compréhension des peuples autochtones pour de nombreux Canadiens.
« J’ai beaucoup d’amis et de collègues qui expriment leur honte de ne pas en savoir plus sur notre histoire [autochtone] et qui veulent savoir comment ils peuvent aider quand il s’agit de questions autochtones. »
Les fonds recueillis par Tortoise Tasks serviront à financer des projets visant à assurer un approvisionnement en eau potable dans les réserves, à offrir des occasions aux jeunes autochtones et à soutenir les organisations qui aident les personnes touchées par le traumatisme des pensionnats.
Le coût de la participation à la collecte de fonds est de 10 $ pour une personne ou de 25 $ pour un groupe. Tout le monde participera au tirage au sort du grand prix d’un forfait de vacances au Tigh Na Mara Resort & Spa, qui aura lieu le 15 décembre.
Kaskata Key a organisé une campagne de sociofinancement supplémentaire – une collection d’œuvres d’art numériques à venir appelée Turtle Island NFT (jetons non fongibles). Les œuvres d’art numériques d’artistes de la côte Salish seront mises en vente plus tard cette année sur leur site Web. Le paiement sera effectué au moyen de jetons non fongibles, une nouvelle méthode de vente et d’échange d’œuvres d’art numériques.
Pour obtenir plus d’informations sur la façon de participer, visitez le site Web https://turtleislandnft.squarespace.com/tasks (le code de réduction est : NDWCC).
Par : Peter Mallett, Rédacteur en chef, Journal The Lookout