Nous vivons dans une période de changements importants. Notre profession des armes a été particulièrement frappée : plusieurs membres occupant des fonctions de direction importantes ont étéaccusés publiquement d’avoir eu des agissements répréhensibles. Comment nous sommes-nous retrouvés dans cette situation?
J’ai entendu dire que nous « vivons une crise de caractère ». Je conviens entièrement que le caractère est un élément central dans cette question. Toutefois, je ne considère pas tout à fait la chose comme une crise.Le caractère se forge sur une longue période. À la naissance, nous sommes, en quelque sorte, une ardoise vierge. Puis, au fil de notre vie, de nos expériences, de nos relations, de nos souffrances, de nos victoires, de nos défaites et de nos amours, notre caractère se forme. Sous l’angle de la durée de vie d’une personne, nous pouvons tracer un parallèle de la formation du caractère avec une ère glaciaire ou une dérivecontinentale. Lorsque nous parlons d’une crise de caractère, nous devrions penser à une fonte de glacier, plutôt qu’à un ouragan. Un phénomène moins soudain, mais tout aussi important!
L’élément le plus notable n’est pas qu’une personne manquait de caractère, mais plutôt que plusieurs personnes manquaient de caractère. Si la fonte d’un glacier revêt de l’importance, la fonte d’un aussi grand nombre de glaciers relève des changements climatiques. Qu’est-ce qui fait défaut, ou qu’est-ce qu’il y a eu de nouveau dans notre domaine et qui est à l’origine de ce changement lent et persistant? Qui s’opère sur des vies et des carrières entières?
Comme c’est le cas avec les changements climatiques, il y a des gestes concrets que vous pouvez faire pour faire partie de la solution. Et sans doute verrez-vous plus distinctement des résultats positifs lorsque vous déploierez des efforts pour inverser le déclin du caractère. Tout commence avec vous et avec moi, dans les choix personnels que nous faisons.
Les enfants ont peu de maîtrise sur leur environnement. Ainsi, le développement de leur caractère est largement tributaire des adultes qui s’en occupent. Lorsque nous atteignons l’âge adulte, nous ne pouvons plus nous servir de ce que d’autres personnes nous ont transmis pour nous excuser. Chacun d’entre nous choisit le caractère qu’il souhaite forger. Nous devons examiner ce qui nous a été légué… Décider ce que nous voulons conserver, ce que nous voulons modifier, ce que nous voulons éliminer. Nous devons déterminer quelles sont nos lacunes et continuer à travailler pour forger notre caractère.
Nous pouvons choisir d’adopter certaines attitudes qui nous aideront à progresser : humilité, apprentissage et générosité. Reconnaître que nous n’avons pas encore atteint la fin du cheminement. Recevoir les bonnes actions des autres. Et aussi offrir aux autres ce que nous apprenons chemin faisant. Changeons ce climat ensemble!
Par : Ltv Shiya Janzen, Directrice de cours des aumôniers
Centre-école des aumôniers des Forces canadiennes, BFC Borden