Reconnaissante. C’est le mot que Monica Bobbitt a choisi pour décrire les neuf dernières années de sa vie.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a neuf ans, Monica est devenue veuve après le décès soudain de son mari dans un tragique accident d’entraînement militaire. Elle a raconté son histoire à titre de conférencière invitée lors de la Journée internationale des femmes 2023 à la BFC Borden.
Aujourd’hui, Monica s’efforce davantage de rester active et de parler, virtuellement ou en personne, à des groupes et à des familles de militaires pour faire la lumière sur le deuil dans le contexte militaire. Elle est différente de la femme que son mari a connue, mais c’est une version d’elle-même dont elle sait qu’il serait fier.
« La vie est une série de transitions, et à chacune d’entre elles, nous devons nous redéfinir », fait-elle valoir. « Qui suis-je aujourd’hui? Qui est-ce que je veux être? »
Pour Monica, transition est synonyme de possibilité. Et saisir ces possibilités peut vous aider à vivre pleinement votre vie.
« On n’est pas obligé de changer sa vie radicalement pour s’épanouir. […] Vous pouvez commencer dès aujourd’hui : de petits efforts concertés peuvent vous aider à prospérer. »
Monica a donné ces conseils à une foule dans la salle de bal du mess des officiers :
- Faites attention au langage que vous utilisez – les mots sont puissants pour transformer un état d’esprit négatif en un état d’esprit positif.
- Pratiquez la gratitude – commencez chaque journée en écrivant trois choses dont vous êtes reconnaissant.
- Passez du temps dans la nature – 15 minutes à l’extérieur peuvent avoir un effet positif sur votre humeur.
- Donnez en retour – devenez bénévole pour une cause qui vous tient à cœur.
- Prenez le temps de rire, même lorsque cela semble impossible.
« Saisissez les occasions que présentent ces transitions, mais ne les attendez pas. Ne faites pas la même erreur que moi », a dit Monica au groupe de militaires, d’employés du MDN et de membres des familles. « N’attendez pas une catastrophe pour choisir de vivre la meilleure vie possible. Il ne faut pas attendre pour vivre votre meilleure vie ou être la meilleure version de vous-même. Il ne faut pas attendre la prochaine affectation, ni la fin du déploiement, ni que vos enfants commencent l’école, ni que vos enfants partent pour l’université, ni la retraite de votre conjoint. N’attendez pas le moment idéal, car devinez quoi? Il n’y a pas de moment idéal ».
Le colonel Jonathan Michaud, commandant de la BFC Borden et du Groupe d’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM), et l’adjudant-chef Bob McCann ont également parlé des progrès réalisés en matière d’égalité des femmes à Borden et du travail qu’il reste à faire.
« C’est un immense privilège de travailler avec tant de femmes qui sont les principaux acteurs dans la construction de notre avenir », a affirmé le colonel Michaud. « Je sais que notre succès collectif dépend de la participation des femmes dans nos forces armées et dans toutes nos institutions nationales. »
Outre les présentations des conférenciers invités, l’événement gratuit comprenait une séance de yoga matinale au Centre de conditionnement physique et aquatique Buell, une cérémonie de purification au quartier général du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (3 GPRC), une prestation de la chorale des femmes militaires de Borden et un marché mettant en vedette des entreprises locales dirigées par des femmes.
Pour en apprendre davantage sur le parcours de Monica, consultez son blogue, A Goat Rodeo (en anglais seulement).
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef