Les Rangers canadiens et le personnel du quartier général du 3e Groupe de patrouille des Rangers canadiens (3 GPRC), qui assure le commandement des Rangers du Nord de l’Ontario, ont reçu une rare distinction militaire, la Mention élogieuse des Forces canadiennes à l’intention des unités.
C’est la deuxième fois que l’unité reçoit cet honneur. Elle avait reçu sa première Mention à l’intention des unités en 2019. L’unité compte 600 Rangers, qui sont des réservistes de l’Armée de terre à temps partiel, dans 29 Premières nations éloignées et isolées dans le Grand Nord de l’Ontario.
« La plus récente Mention élogieuse à l’intention des unités est pour avoir répondu à des dizaines et des dizaines de demandes d’aide d’urgence », a déclaré le lieutenant-colonel Shane McArthur, commandant de l’unité. « La plus récente Mention élogieuse concerne notre réponse à la crise [COVID-19] et l’aide apportée lors de l’évacuation de plusieurs Premières nations en raison de feux de forêt, tout cela pendant que nous nous occupions de nos tâches normales concernant les inondations, la prévention du suicide, les feux et les missions de recherche et de sauvetage au sol. Il est clair que nous avons sauvé des dizaines de vies, non seulement dans nos 29 communautés, mais aussi dans d’autres communautés qui ne comptent pas de Rangers canadiens. »
La Mention élogieuse à l’intention des unités concerne la réponse de l’unité aux éclosions de COVID‑19 dans plus de 32 communautés des Premières Nations en 2020 et 2021. De nombreuses communautés étaient dépassées par la pandémie et se sont placées en confinement. Les Rangers ont offert diverses mesures de soutien aux communautés effrayées. Ils ont distribué de la nourriture et de l’eau aux résidents confinés chez eux, ont ramassé leur courrier, ont distribué des jouets et des jeux aux enfants, ont effectué des contrôles de santé, ont assuré la liaison avec les chefs et les conseils, ont fourni des moyens de transport et ont apporté une aide humanitaire. En aidant ces communautés, de nombreux Rangers et membres du personnel du quartier général ont eux-mêmes attrapé la COVID-19.
Ils ont également aidé les autorités sanitaires régionales à distribuer des vaccins aux résidents de 32 Premières nations isolées. Ils ont apporté un soutien essentiel aux efforts d’évacuation de huit communautés menacées par des feux de forêt en 2020 et 2021.
« Ce grand honneur me rend très fier de faire partie d’une unité aussi unique et dynamique », a déclaré le Lcol McArthur. « Je suis humblement impressionné par les réalisations de mes Rangers et du personnel du quartier général ».
La première Mention élogieuse, décernée en 2019, concernait la réponse de l’unité aux crises de suicide chez les jeunes des Premières Nations de Wapekeka et de Nibinamik. Rapidement, 40 Rangers ont été dépêchés sur place. Arrivés du jour au lendemain dans les communautés, ils ont effectué des patrouilles jour et nuit et fourni des conseils aux jeunes à risque.
Une Mention élogieuse à l’intention des unités est composée d’un fanion, d’un parchemin et d’un médaillon en or. Ils seront remis lors d’une cérémonie à Ottawa qui aura lieu avant la fin de l’année.
L’annonce de la distinction honorifique a été faite par le brigadier-général Josh Major, commandant de la 4e Division du Canada de l’Armée canadienne, lors d’une prise d’armes à la Base des Forces canadiennes Borden en l’honneur du 75e anniversaire de la fondation des Rangers en 1947. Il a déclaré que l’unité était la plus occupée de l’Armée canadienne en 2020-2021.
« C’est une réalisation assez impressionnante », a-t-il déclaré.
Par : Peter Moon
Le sergent Peter Moon est un Ranger du 3eGroupe de patrouille des Rangers canadiens à la BFC Borden.