En cette période des Fêtes, plusieurs célébrations et rassemblements auront lieu dans notre communauté. Même si nous considérons qu’il s’agit d’un moment de réjouissance et de partage, il peut s’agir également d’une période difficile pour les personnes en processus de deuil. Les émotions sont exacerbées, et le sentiment de perte peut alors être insupportable, notamment lorsqu’on voit le siège vide lors du repas familial ou lorsqu’on renonce aux traditions puisque l’être cher n’est plus présent pour y participer. Les individus qui se sentent accablés peuvent se retirer des activités festives ou se tourner vers un choix malsain pour s’en sortir tant bien que mal au cours de cette période.
Bien que le mode de survie puisse par moment être utile, John Pete (auteur de : « A Different Approach To Holiday Grief » sur le site Web opentohope.com, publié le 21 novembre 2023) offre quelques suggestions pour nous guider au cours de cette période, alors que nous commémorons, honorons et soulignons la mémoire d’un être cher.
- Réserver un endroit avec une chandelle et allumer celle-ci en l’honneur d’un être cher ou d’un ami.
- Partager des anecdotes et des histoires sur cet être cher avec ses proches.
- Créer un album souvenir et y laisser des pages vides pour permettre aux invités d’écrire dans celui-ci.
- Inclure des recettes familiales préférées.
- Faire un don pour une cause particulière à la mémoire d’un être cher.
- Assister au service d’une communauté religieuse ou à la cérémonie de l’illumination d’un arbre de Noël, ce qui symbolise la paix et l’espoir.
- Lancer sa propre tradition annuelle afin de rendre collectivement hommage à cet être cher.
Souvenez-vous que vous avez le droit de ne pas vous sentir bien lorsque la période ne se déroule pas comme vous aviez prévu, que vous ressentez de la tristesse ou que vous ne croyez pas être en mesure de participer aux festivités. Prenez un instant pour vous remémorer cet être cher ainsi que les moments que vous avez partagés. Adopter une nouvelle tradition à la mémoire de celui-ci peut donner un sens plus profond à cette période des Fêtes.
Par : Capitaine Donna Wilson (Aumônière)