Faire de l’exercice à l’extérieur vous permet de faire d’une pierre deux coups.
Q : Auparavant, par habitude, je faisais la plupart de mes entraînements dans une salle de gym, mais quand la pandémie a entraîné la fermeture des centres de conditionnement physique, j’ai dû commencer à m’entraîner à l’extérieur. À ma grande surprise, j’ai préféré cette expérience à ma routine d’entraînement au gym habituelle. Je me demande toutefois s’il y a des avantages « supplémentaires » à faire de l’exercice dehors plutôt qu’à l’intérieur? — Claude
R : Félicitations, Claude, vous avez découvert les joies de l’activité physique en plein air! Bien entendu, « exercice vert » ne veut pas dire une instruction opérationnelle réalisée en uniforme DCamC. Ici, la couleur verte fait plutôt référence au fait de s’exercer en plein air, une activité devenue très populaire pendant la pandémie de COVID-19. Comme vous, de nombreuses personnes trouvent que l’exercice effectué dans un environnement vert plutôt qu’à l’intérieur est un changement bienvenu.
Et bonne nouvelle : en plus d’être agréable, l’exercice en plein air offre aussi de nombreux bienfaits qui s’ajoutent à ceux retirés d’un entraînement à l’intérieur, notamment ceux-ci :
1. Stimulation sensorielle – Fixer un mur blanc en marchant sur un tapis roulant, ça devient vite lassant. En revanche, faire la même promenade en forêt offre de très nombreuses stimulations sensorielles : vous pouvez respirer l’air frais, sentir le sol sous vos pieds, écouter le bruissement des feuilles et le son des oiseaux, et observer les écureuils qui ramassent des noix.
2. Gain de temps et d’argent – En sortant de chez vous à pied pour faire de l’exercice dans votre quartier, vous gagnez non seulement du temps, mais vous faites aussi des économies sur l’essence, l’usure de votre voiture, les frais de stationnement, les abonnements au gym, etc.
3. Facilité d’accès et commodité – Vous pouvez faire de l’exercice en plein air à peu près n’importe quand et n’importe où, pourvu que vous fassiez attention aux conditions météorologiques extrêmes (en anglais seulement) et que vous preniez les précautions de sécurité nécessaires.
4. Sécurité – Alors que nous continuons de naviguer à travers la pandémie de COVID19, faire de l’exercice à l’extérieur reste l’option la plus sûre, comparativement à l’exercice réalisé dans un gym.
5. Bienfaits pour la santé mentale – Il a été démontré que faire de l’exercice à l’extérieur peut contribuer à améliorer l’estime de soi et l’humeur, ainsi qu’à atténuer l’anxiété, la tension et la colère. Et plus remarquable encore : ces bienfaits sont plus prononcés dans les 5 premières minutes de la séance d’exercice en plein air (en anglais seulement).
6. Vitamine D – Cette vitamine est importante pour votre santé, en particulier pour la santé de vos os. Votre corps produit davantage de vitamine D lorsqu’il est régulièrement exposé au soleil.
7. Plus grande dépense calorique – Vous brûlez plus de calories lorsque vous faites de l’exercice à l’extérieur. La résistance au vent, les collines, les surfaces inégales et la thermorégulation (chaleur ou froid) sont autant d’éléments qui sollicitent davantage le corps.
8. Rester en contact – Faire de l’exercice en plein air peut améliorer votre vie sociale, surtout pendant la pandémie. Rencontrer d’autres personnes et se tenir au courant de ce qui se passe dans votre communauté vous aidera à vous sentir plus connecté tout en vous permettant de respecter les mesures de santé publique.
9. Source d’inspiration pour les autres – Certaines personnes seront inspirées à devenir plus actives en vous voyant faire de l’exercice dehors.
10. Meilleur entraînement – Des recherches ont montré que lorsque les gens marchent à l’extérieur, ils ont tendance à marcher plus loin et plus vite, et ils ont l’impression de travailler moins intensément que ceux qui font de l’exercice à l’intérieur.
En somme, faire de l’exercice à l’extérieur vous permet de faire d’une pierre deux coups : non seulement vous profitez de la multitude de bienfaits pour la santé et le bien-être que procure l’exercice physique, mais vous récoltez également les nombreux avantages que procure le fait de profiter de dame Nature. Alors, la prochaine fois que vous envisagez de faire une course sur tapis roulant dans votre sous-sol, pourquoi ne pas sortir dehors plutôt et aller jogger dans votre quartier? Qui sait, vous pourriez en tirer encore plus de plaisir.
Dr Darrell Menard O.M.M., M.D., médecin spécialiste en médecine sportive
Le Dr Menard, qui agit à titre d’expert-conseil en médecine sportive auprès du médecin général, a acquis une vaste expérience en travaillant avec de nombreux athlètes pratiquant différents sports. Avec l’équipe du programme Énergiser les Forces, il travaille sur la prévention des blessures et la promotion de l’activité physique.
Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.
Source : La Feuille d’érable