Les dons d’aliments ont été échangés contre des espaces de stationnement, à l’occasion de la Journée des Forces armées canadiennes et du spectacle aérien de Borden, présentée par BMO, n’auraient pas pu tomber à un meilleur moment pour la collectivité.
« Les mois d’été sont habituellement les mois les moins achalandés de l’année, mai étant le mois le moins occupé, dit James Ward, gestionnaire des opérations de la Banque alimentaire de Barrie. Mais cette année, mai occupe la deuxième place des mois les plus achalandés de notre histoire. »
Le nombre record de personnes au spectacle aérien a permis aux responsables de la collecte de denrées de recueillir près de 4 000 livres de denrées non périssables, ce qui contribuera à nourrir environ 400 familles à Barrie et dans les collectivités avoisinantes qui n’ont pas de banque alimentaire locale. Le commandant de la Base des Forces canadiennes Borden, le colonel Daniel Rivière, a été heureux de voir que les participants à l’activité se sont unis pour venir en aide à la communauté.
« À la fin du compte, notre rôle est de soutenir les Canadiens, dit le commandant de la Base des Forces canadiennes Borden, le colonel Daniel Rivière, qui était à la banque alimentaire pour recevoir les dons, en compagnie du chef de la Base, le premier maître de 1re classe Robert Wilcox. Nous servons la population canadienne de nombreuses façons. Donc, oui, nous pouvons aider les Canadiens qui traversent une période difficile en raison d’inondations ou d’incendies, mais ce type de contribution concrète à la collectivité correspond entièrement à notre raison d’être qui est de servir et de protéger la population canadienne. »
La montée du prix des alimentaires, du logement, du carburant et du transport et les pertes d’emplois au moment où la pandémie se poursuit ont contribué à une hausse de 50 % des besoins au cours des derniers mois, mais la Banque alimentaire de Barrie a constaté une forte diminution des dons.
On prévoit pas moins de 20 000 clients cette année à la Banque alimentaire de Barrie. Selon M. Ward, bien que la Banque dépense généralement peu, on prévoit dépenser plus de 1 million de dollars cette année pour répondre à la demande, ce qui est entièrement financé au moyen de dons.
« Tout le monde le ressent, explique M. Ward. Ce n’est pas seulement les sans-abri ou les démunis qui viennent nous voir; ce sont des familles ayant un revenu de travail, qui ne sont tout simplement pas en mesure de joindre les deux bouts. Nous sommes heureux qu’ils viennent nous voir, car, malheureusement, les statistiques montrent que parmi les personnes en situation d’insécurité alimentaire qui ont besoin de l’aide d’une banque alimentaire, seulement 20 % se rendront à la banque. »
« Il s’agit d’une urgence constante, dit le colonel Rivière. C’est donc formidable d’être en mesure d’agir concrètement et d’aider ces personnes dans le besoin. »
Le personnel militaire a transporté les dons le 23 juin, seulement quelques jours après le spectacle aérien qui a attiré un nombre record de personnes, soit 54 000 spectateurs, pendant la fin de semaine de la fête des Pères.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef