Cette recette pour le barbecue peut être utilisée de différentes manières. En salade, avec un accompagnement d’amidon ou seul; le choix vous appartient.
Ingredients
- 1 bifteck de flanc (environ 600g/20 oz)
- 60 mL (¼ tasse) de vinaigre balsamique
- 15 mL (1 c. à table) chacun de sauce soya à teneur réduite en sodium et de sauce Worcestershire
- 2 gousses d’ail rapées
- 10 mL (2 c. à thé) de romarin frais haché
- 10 mL (2 c. à thé) d’huile d’olive extra-vierge
- 5 mL (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
- 1 paquet (170 g/6 oz) de champignons portobello en tranches
- 1 petit oignon rouge en lanières
- 1 courgette en tranches
- 1 poivron rouge coupé en quarts
- 750 mL (3 tasses) de bébé épinards
Préparation
- À l’aide d’une fourchette, transpercer le bifteck et le mettre dans un sac en plastique refermable.
- Dans un petit bol, fouetter le vinaigre, la sauce soya et la sauce à Worcestershire, l’ail, le romarin, l’huile et la moutarde. Conserver 30 mL (2 c. à table) de ce mélange et verser le reste dans le sac. Mettre le bifteck au réfrigérateur pendant une heure ou jusqu’à une journée.
- Déposer les champignons, l’oignon, la courgette et le poivron dans un grand bol et vaporiser d’huile à cuisson. Déposer les légumes sur le gril préchauffer et enduit d’huile, à feu moyen-élevé pendant 10 minutes en retournant les légumes à l’occasion jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais croquants et bien dorés. Les remettre dans le bol et ajouter la vinaigrette conservée. Ajouter les épinards et bien les enrober. Réserver.
- Déposer le bifteck sur le gril et retourner à l’occasion pendant 12 minutes ou jusqu’à la cuisson désirée. Le déposer ensuite sur une planche à découper propre et attendre 5 minutes avant de le couper en tranches dans le sens contraire de la fibre. Déposer le bifteck sur la salade et servir.
Trucs
- Il vous en reste? Servez le surplus sur des pâtes de grains entiers ou sur du quinoa pour un repas complet.
- Variez la recette en utilisant des légumes de saison.
- Essayez d’utiliser moins d’ingrédients élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés ajoutés. Ajoutez-vous du sel ou des sucres directement à votre recette? Rappelez-vous, une petite quantité suffit.
Pour d’autres recettes qui suivent le Guide alimentaire canadien, consultez les recommandations de Santé Canada : Recettes du Guide alimentaire canadien.