Les membres du Réseau Fierté de Borden (RFB) ont participé en grand nombre au défilé de la Fierté à Barrie le 11 juin, pour montrer leur soutien à la communauté LGBTQ2S+.
« Pouvoir porter notre uniforme au défilé local de la Fierté nous rend fiers et heureux de servir dans les FAC », a affirmé la Sgt Carole Cloutier, coprésidente du RFB depuis 2018.
Toute personne en uniforme était la bienvenue à venir se joindre au groupe. Parmi les 25 personnes, on comptait des membres du RFB, des alliés, ainsi que des membres de la famille et des amis qui souhaitaient être de la partie. La Sgt Cloutier a indiqué que le groupe était heureux de participer de nouveau à l’événement qui a été interrompu durant la pandémie comme bien d’autres activités.
« Ayant vécu à Barrie, j’étais fière de participer dans ma nouvelle ville », a raconté la Sgt Cloutier. « Beaucoup d’entre nous vivent dans les collectivités environnantes et il est important pour nous de pouvoir vivre et grandir dans une communauté inclusive. La ville de Barrie s’est montrée très accueillante envers le RFB et nous prenons plaisir à soutenir les événements l’un de l’autre! »
Le RFB a été créé en 2016 par l’aumônier John Niles avec un petit comité de 5 personnes et compte maintenant plus de 60 membres.
« L’aumônier Niles a lancé ce vaste mouvement dans l’ensemble des FAC qui a eu une grande incidence sur nos politiques et nos droits. Nous nous sentons protégés et soutenus », affirme la Sgt Cloutier.
Le RFB apporte du soutien aux soldats LGBTQ2S+ tout au long de l’année en offrant un espace sûr aux nouveaux militaires et à leurs familles au moyen de diverses activités. Le RFB soutient également les diverses sections de la Fierté de Barrie à Collingwood, et est présent lors des événements de la BFC Borden, notamment les levers des couleurs, la Journée Bienvenue à Borden et plus récemment, la Journée des Forces armées canadiennes et le spectacle aérien. La Sgt Cloutier dit que le RFB se réjouit à l’idée de reprendre les Bingos Drag cet automne et d’organiser des projections mensuelles de films LGBTQ2S+ au cinéma Terra dès septembre.
Par : Emily Nakeff, rédactrice en chef
Photos prises par le caporal-chef Stuart Evans