Les Forces armées canadiennes (FAC) ont dévoilé les deux premiers symboles représentant la spiritualité autochtone pour les pierres tombales militaires lors d’une cérémonie solennelle tenue au Cimetière militaire national (CMN), au cimetière Beechwood d’Ottawa, le 21 juin 2022.
Durant l’événement, le commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, le lieutenant-général (Lgén) Jocelyn Paul, a eu l’honneur de dévoiler les deux symboles spirituels autochtones. Il était accompagné par plusieurs participants, notamment la famille du feu caporal Justin Quesnel, premier membre des FAC à faire graver sur sa pierre tombale le symbole spirituel des Premières Nations. À l’heure actuelle, le Lgén Paul est le militaire autochtone le plus haut gradé des FAC.
Le cercle d’influences des Premières Nations et le symbole de l’infini des Métis font désormais partie des onze symboles religieux et spirituels approuvés que l’on peut graver sur les pierres tombales militaires au CMN. Dans cet esprit, on a également annoncé durant la cérémonie que les vétérans et membres autochtones des FAC, ainsi que leur proche parent, peuvent désormais demander à ce que leur nom autochtone, de même que leur symbole spirituel, soit gravé sur leur pierre tombale au CMN.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre des organismes du gouvernement du Canada et des Aînés de divers groupes autochtones. Les processus de sélection et de consultation ont été conçus dans le plus grand respect pour veiller à ce que les symboles appropriés soient choisis. Il est primordial d’apporter ce changement de sorte à personnaliser l’ultime lieu de repos des vétérans et membres autochtones des FAC, ainsi qu’à mieux représenter leur identité et leur spiritualité.
Le premier maître de 2e classe (PM 2) Patrick Stevens, conseiller autochtone auprès de l’aumônier général des FAC, a offert un appui considérable à l’équipe du CMN dans le cadre du processus. « Être vu, être entendu, être compris, ce véritable respect réciproque est tout simplement émouvant », a affirmé le PM 2 Stevens.
Durant la cérémonie, le Lgén Paul a confié ce que cet ajout aux symboles religieux et spirituels des FAC signifie pour lui personnellement, en tant que membre autochtone des FAC. De plus, il a parlé des militaires autochtones ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale qu’il a rencontrés alors qu’il était enfant, en plus de souligner le rôle historique qu’ont joué les Autochtones dans les FAC tout au long de l’histoire.
On mène actuellement des consultations auprès d’Aînés et d’intervenants de sorte à déterminer l’approche qu’il convient d’adopter pour représenter la spiritualité des Inuits, car leur approche au deuil diffère de celle des Premières Nations et des Métis. Selon les Aînés, puisque la vie dans le Nord peut s’avérer très difficile, il importe que la vie se poursuive pour survivre. La question doit toutefois faire l’objet de discussions approfondies avant qu’une décision ne soit prise.
Par la lieutenante Geneviève Paris