Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) se sont préparés pour une opération majeure prévue pour le mois d’août dans le Nord canadien en faisant un exercice d’entraînement spécialisé à la BFC Borden.
Les Grey and Simcoe Foresters, appuyés par les Rangers de l’Armée canadienne du 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens, ont dirigé l’exercice ARROWHEAD TAUTUNGNIQ à la BFC Borden du 8 au 10 juillet, à titre d’instruction préalable au déploiement et propre au théâtre pour l’opération NANOOK-NANUKPUT, une importante mission dans l’Arctique prévue pour ce mois d’août.
L’opération NANOOK a lieu chaque année au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Labrador, et comporte quatre déploiements tout au long de l’année ainsi qu’une série d’activités complètes visant à exercer la défense du Canada et à protéger nos régions nordiques.
« Les membres de la force opérationnelle interarmées et de l’élément de la force opérationnelle terrestre, dirigée par les Grey and Simcoe Foresters, seront déployés le long du passage du Nord-Ouest pour observer la navigation pendant que les couloirs sont ouverts, explique le Lcol David Meehan, commandant des Grey and Simcoe Foresters et de la Force opérationnelle interarmées – Op NANUKPUT en août. Ils travailleront en équipe avec les ressources de l’ARC sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord), et fourniront les capacités et ressources de l’Armée canadienne à la mission générale. »
Les militaires se sont exercés aux tirs réels dans les champs de tir, ont utilisé du matériel spécialisé et ont perfectionné et mis à l’épreuve leurs techniques de survie de niveau avancé tout en se préparant à intervenir rapidement face à des menaces et urgences nationales simulées.
« Nous devons remplir une série de critères pendant une instruction préalable au déploiement afin de nous assurer que notre personnel peut être déployé en toute sécurité et efficacement en terrain extrêmement difficile et dans des environnements hostiles, ajoute le Lcol Meehan. Cet exercice sert à nous assurer que le personnel participant satisfait aux exigences actuelles relatives à la mise sur pied d’une force, peut utiliser le matériel requis en toute sécurité et avec efficacité et continue de parfaire ses compétences en tant qu’équipe. Toutes ces facettes de l’instruction ici à la BFC Borden nous permettent de nous assurer que nos seront prêts à bien exécuter l’opération NANOOK-NUNAKPUT. »
Le GCIA de la 4e Division du Canada se compose principalement de soldats de la Réserve de l’Armée canadienne du 31 GBC. Plus de 200 réservistes d’unités locales de l’Armée canadienne seront déployés à l’occasion de l’opération NANOOK, ainsi que des aéronefs de l’ARC et des navires de la MRC.
« Les dirigeants ont la certitude que les soldats et la force opérationnelle dans son ensemble se sont positionnés pour réussir, souligne le Lcol Meehan. Nous avons formé une équipe d’officiers et de s/off expérimentés, professionnels et compétents pour diriger les membres du personnel subalterne sur le terrain, dont bon nombre ont déjà participé à plusieurs déploiements dans l’Arctique, par temps très froid et pour des périodes prolongées. »
Par Emily Nakeff, rédactrice en chef
Photos : Ltv Andrew McLaughlin, officier des Affaires publiques, 31e Groupe-brigade du Canada