Le magnifique arbre de Wanaka vit et prospère à partir de circonstances qui paraissent impossibles.
Cet arbre « anormal » de la région de Wanaka en Nouvelle-Zélande semble sortir de l’eau elle‑même. Il change avec les saisons et inspire les Néo-Zélandais et les touristes.
Le plus drôle c’est que l’élégant arbre de Wanaka ne vient pas de nulle part, mais il découle simplement de circonstances improbables. Au début des années 1900, un saule a été abattu afin de faire des poteaux de clôture qui seraient enfoncés dans le sable du lac Wanaka. Des années plus tard, une branche de l’un des poteaux a commencé à germer et à croître pour devenir inévitablement un arbre unique et magnifique. Contre toute attente, un poteau conçu comme une barrière s’est ironiquement transformé en un arbre qui rassemble les gens. La barrière est disparue, mais l’arbre de Wanaka demeure.
Quand je pense à l’arbre de Wanaka, il me fait penser à la vie. Beaucoup d’éléments fondamentaux, ou de graines qui sont plantées, ne sont pas toujours apparents ou même remarquables. La plupart des poteaux de clôture qui ont été plongés dans le lac Wanaka n’étaient pas spectaculaires et un seul s’est transformé en quelque chose de remarquable. Tout comme un poteau anodin plongé dans l’eau, nous avons le potentiel de semer des graines et de croître positivement, et même d’influencer ceux qui nous entourent. Les bonnes graines que nous plantons aujourd’hui peuvent sembler anodines au début, mais avec le temps, on ne sait pas ce qui peut en résulter.
Par : Ltv Colleen Raja, EFE – Services de soutien au personnel (SSP)