Home Communauté Que se passe-t-il dans notre communauté? Journée canadienne du multiculturalisme : Célébration du multiculturalisme au Canada

Journée canadienne du multiculturalisme : Célébration du multiculturalisme au Canada

Promotion du multiculturalisme dans les FAC : Des membres des Forces armées canadiennes expérimentent le bhangra, une danse folklorique du Pendjab, à la BFC Esquimalt, en 2019.

Le 27 juin est la Journée canadienne du multiculturalisme, une occasion de reconnaître et de célébrer l’importance du multiculturalisme pour le ministère de la Défense nationale (MDN), les Forces armées canadiennes (FAC) et le pays, et d’en apprendre davantage à ce sujet. Le Canada est reconnu depuis longtemps dans le monde entier comme une référence en matière de multiculturalisme, et notre société est connue pour être une mosaïque de nombreuses cultures. En fait, plus de 450 origines ethniques ou culturelles ont été déclarées par les participants dans le cadre du Recensement de 2021 au Canada.

En 2002, le gouvernement du Canada a choisi de faire de la Journée du multiculturalisme une journée destinée à célébrer les vastes et importantes contributions que les Canadiens de milieux culturels différents ont apportées à notre société. Cette journée est aussi une excellente occasion de mettre en lumière d’autres célébrations culturelles qui se déroulent en juin, comme le Mois national de l’histoire autochtone, Mois du patrimoine italien, Mois du patrimoine portugais et le Mois du patrimoine philippin. La Journée canadienne du multiculturalisme vise à accepter et à reconnaître les cultures riches, diversifiées et pleines de vitalité de notre beau pays.

L’histoire du multiculturalisme au Canada

L’auteur John Murray Gibbon est largement reconnu pour avoir popularisé l’idée du multiculturalisme canadien et une nouvelle façon de concevoir l’immigration dans son livre de 1938 intitulé Canadian Mosaic: The Making of a Northern Nation, qui contrastait fortement avec les points de vue de l’époque sur l’assimilation culturelle. Pourtant, avant 1970, la majeure partie de l’immigration au Canada provenait uniquement de pays européens. La Loi sur l’immigration de 1976 a levé certaines restrictions concernant l’immigration en provenance d’autres continents.

En 1971, le Canada est devenu le premier pays à faire du multiculturalisme une politique officielle. L’objection de cette politique était de préserver la liberté culturelle de tous les individus et de reconnaître les contributions culturelles des divers groupes ethniques à la société canadienne. En 1982, le multiculturalisme a été reconnu par l’article 27 de la Charte canadienne des droits et libertés.

En 1988, la Loi sur le multiculturalisme canadien a reçu la sanction royale. Cette Loi reconnaît et promeut le fait que le multiculturalisme reflète la diversité de la société canadienne, que toute personne a le droit de participer pleinement et équitablement à tous les aspects de la société canadienne et que toute personne a le droit de préserver et de partager son patrimoine. En 1995, le gouvernement fédéral a adopté la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui vise à éliminer les obstacles à la participation socio-économique des immigrants et des groupes minoritaires.

Les Canadiens de toutes les origines et de toutes les cultures à l’honneur

En ce jour, nous reconnaissons, nous valorisons et nous rendons hommage au tissu multiculturel qui compose le Canada. Le multiculturalisme est un élément essentiel de ce que signifie le fait d’être Canadien. La diversité est l’une des plus grandes forces du Canada, et la participation des Canadiens de toutes les origines à la vie citoyenne de notre pays est d’une valeur inestimable.

Toutefois, alors que nous prenons un moment pour réfléchir aux origines variées des employés du MDN et des membres des FAC, nous nous rappelons également que de nombreux groupes culturels sont encore victimes d’actes de discrimination fondée sur la race, de xénophobie et de comportements haineux, ce qui est inacceptable et va à l’encontre des valeurs de l’Équipe de la Défense. Le premier principe du Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et le plus important, est le respect de la dignité de toute personne. Cette journée est destinée à célébrer les différentes cultures et le patrimoine personnel que les membres de l’Équipe de la Défense apportent dans le milieu de travail. Faire preuve d’ouverture à d’autres perspectives est pour nous un enrichissement sur le plan personnel et professionnel, et le fait de prendre des mesures pour favoriser un sentiment d’appartenance sur notre lieu de travail nous rend plus forts en tant qu’équipe. Nous devons continuer à encourager activement cette richesse culturelle et les avantages qu’elle procure. 

S’informer

Renseignons-nous sur la riche histoire du multiculturalisme au Canada et les nombreuses origines ethnoculturelles qui façonnent notre société. Profitons-en pour tirer des leçons des expériences vécues par les membres de l’Équipe de la Défense issus de cultures diverses et favorisons les moments de célébration de la pluralité de notre héritage multiculturelle.

Il existe plusieurs ressources et organisations à la disposition des membres de l’Équipe de la Défense sur le thème de la Journée canadienne du multiculturalisme :

Pour en savoir davantage sur le sujet

Pour tisser des liens

Le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (seulement accessible sur RED) applique une perspective unique de constituer, d’appuyer et de maintenir un effectif de civils et de militaires talentueux et diversifiés au sein du MDN et des FAC.

 

Source: La Feuille d’érable