Home BFC Borden Les progrès mènent à de nouvelles couleurs

Les progrès mènent à de nouvelles couleurs

Two military police officers present at the raising of the pride flag with their rainbow police patches (Amber Boies/Borden Citizen)

Présentation d’un nouveau drapeau moderne dans le cadre de la levée du drapeau de la fierté de cette année

La levée annuelle du drapeau de la fierté a eu lieu le 7 juin. Cette année, un drapeau moderne de la fierté, qui comprend de nouvelles couleurs et une nouvelle apparence, a été levé. 

Le rouge signifie la vie. 

L’orange représente la guérison.   

Le jaune est la lumière du soleil. 

Le vert signifie la nature. 

Le bleu royal représente l’harmonie. 

Le violet signifie l’esprit. 

Le noir et le brun représentent les personnes de couleur. 

Le blanc, le bleu clair et le rose représentent la communauté transgenre.

« C’est avec fierté que nous levons le drapeau aujourd’hui pour montrer à la communauté 2ELGBTQI+ que la Base des Forces canadiennes Borden et les familles des militaires la soutiennent, a dit le lieutenant-colonel Koussay, champion du Réseau de la fierté de Borden.  En tant que membre du Réseau de la fierté de Borden, je suis honoré de participer à la levée du drapeau aujourd’hui. » 

Après la levée du drapeau, l’aumônier McGee a invité toutes les personnes à prier selon leur tradition religieuse ou à prendre un temps de réflexion. 

« Pendant que nous célébrons et que nous rêvons, nous avons également du chagrin en nous rappelant les personnes qui sont décédées et qui ont subi de la violence, car elles étaient considérées comme étant différentes lorsqu’elles ont essayé d’être réellement elles-mêmes, s’est attristé l’aumônier McGee. Donnez-nous le courage de bâtir un monde axé sur la justice et l’égalité pour tous afin que toutes les personnes qui subissent ou qui ont subi de la violence ou de la discrimination seulement parce qu’elles étaient elles-mêmes puissent plutôt trouver de la force et de l’espoir, cheminer vers la guérison et se sentir en sécurité dans les collectivités qui se soucient d’elles et qui plaident en faveur de changements dans notre monde. Je souhaite que toutes les personnes qui font partie de la communauté 2ELGBTQI+ soient traitées avec dignité et travaillent et vivent dans un monde exempt de violence et de haine. » 

Des membres de la police militaire étaient également sur place pour montrer leur appui grâce à un écusson de police arc-en-ciel sur le devant et le derrière de leur uniforme au lieu de l’écusson jaune habituel. Ces écussons spéciaux ont été achetés par les agents et ils sont portés pour la première fois par des membres de la police militaire de la Base des Forces canadiennes Borden. Les agents porteront les écussons de la fierté pendant tout le mois de juin. 

Le caporal Nelles, un des agents qui étaient présents, a parlé de la façon dont les écussons représentaient une bonne manière de jeter un pont entre la police et la communauté 2ELGBTQ+. 

De nombreux organismes utilisent l’acronyme « 2ELGBTQI+ » pour désigner l’éventail diversifié d’identités sexuelles et d’identités de genre. En outre, il contribue à reconnaître toutes les identités et à faire en sorte qu’elles fassent partie de la conversation. 

Dans l’acronyme « 2ELGBTQI+ », « 2E » signifie « deux esprits » ou « bispirituel » et est placé au début pour rappeler que les Autochtones bispirituels étaient le premier groupe de minorités sexuelles et de minorités de genre en Amérique du Nord. Les autres lettres correspondent à « lesbienne », « gai », « bisexuel », « transgenre », « queer » et « intersexué ». Le signe plus (« + ») représente les personnes qui appartiennent à divers groupes sexuels et de genre et qui emploient une terminologie supplémentaire. L’utilisation du signe plus (« + ») a pour but de souligner que l’acronyme « 2ELGBTQI+ » n’est pas statique et qu’il est ouvert à d’autres identités à mesure qu’elles apparaissent.

Borden a son propre réseau de la fierté, alors suivez la page Facebook @BordenPrideNetwork (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités à venir ou vous impliquer dans la communauté.

Par: Amber Boies