Le Multicultural Peruvian Festival de Toronto, qui rassemble diverses communautés, a été un franc succès
Le Multicultural Peruvian Festival, qui s’est déroulé à Toronto les 29 et 30 juillet, a été un franc succès. Beaucoup de personnes venant d’horizons divers y ont participé pour célébrer le 202e anniversaire de l’indépendance du Pérou.
On pouvait trouver au festival une variété de mets, de produits artisanaux et de commerçants péruviens ou multiculturels canadiens, de même que des informations sur la communauté. Des spectacles de musique, de danse et de poésie ont été présentés.
« C’est plus qu’une fête, c’est une célébration du multiculturalisme au Canada qui permet d’offrir un espace à toutes les cultures, toutes les organisations et tous les groupes, de manière à ce qu’ils puissent communiquer et avoir accès à des communautés multiculturelles comme les nôtres qui se réunissent au festival », explique Betzabe (Betsy) Requena Cortez, fondatrice, présidente-directrice générale et membre du conseil d’administration de Casa Cultural Peruana Inc.
« En tant qu’organisateurs d’événements communautaires, nous sommes conscients de la nécessité de transmettre à nos enfants, nos jeunes et nos familles les valeurs de nos héros et le respect que nous leur portons en temps de paix et en temps de guerre. Il est essentiel que nous entretenions nos valeurs d’une génération à l’autre afin que le Canada demeure un pays prospère et démocratique. »
Casa Cultural Peruana Inc., est un organisme à but non lucratif qui a été fondé le 6 juillet 2001. Il a pour mission de préserver et de promouvoir la culture péruvienne au Canada. Pour ce faire, il organise divers événements, dont des spectacles de danse folklorique, des activités sociales et des foires. Sa devise est la suivante : « Nous ne le faisons pas pour la gloire, mais pour les gens de notre communauté – pour notre pays. » (We do it not for the fame, but for the people of our community – our home)
Dans le cadre des célébrations, le capitaine Rey Garcia-Salas, qui représente le Comité des soldats latino-américains, a prononcé un discours pour commémorer la contribution des Péruviens aux deux guerres mondiales. Son poème, intitulé « Immortal Flight », a également été utilisé dans un spectacle visant à représenter la rencontre de l’aigle et du condor.
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage à la contribution remarquable des Péruviens dans les Forces armées canadiennes durant les deux guerres mondiales, a déclaré le capitaine Rey Garcia-Salas. Leur dévouement, leur courage et leur sacrifice illustrent les valeurs qui ont façonné l’histoire de l’Amérique latine et du Canada. Leur histoire témoigne du lien indestructible qui unit nos deux régions. »
« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Casa Cultural Peruana pour son engagement indéfectible à honorer nos héros d’Amérique latine. Je tiens également à remercier le Consulat général du Pérou à Toronto, les organismes communautaires, le groupe de recrutement des Forces armées canadiennes et les institutions gouvernementales pour leur soutien dans le cadre de la commémoration de ces personnes extraordinaires. »
Des recruteurs des Forces armées canadiennes (FAC) qui parlaient couramment l’anglais et l’espagnol ont tenu un stand pendant les deux jours de l’événement.
En tant que présidente-directrice générale de Casa Cultural Peruana Inc et torontoise, Betzabe (Betsy) Requena Cortez remercie le gouvernement du Canada d’avoir financé en partie l’événement. Elle remercie également les commanditaires, les commerçants, les bénévoles, les autorités qui ont présenté leurs messages et toutes les personnes qui ont participé au festival, de même que la ville de Toronto, qui a mis à disposition l’espace où s’est tenu l’événement.
Une vidéo complète de l’événement se trouve sur la chaîne YouTube de Casa Cultural Peruana Inc (@casaculturalperuana). On peut également y trouver de courtes vidéos des performances individuelles.
Rédigé par : Amber Boies