Après un an de mise en œuvre, l’instauration de cinq grandes mesures pour améliorer l’efficacité énergétique à la base des Forces canadiennes (BFC) Borden a considérablement progressé au cours du dernier mois, en particulier à l’installation de chauffage central.
Après avoir terminé le désamiantage et les renforcements structurels, les intervenants du contrat de services écoénergétiques de Borden ont réalisé quelques gros travaux. Après le renforcement de la mezzanine de l’installation de chauffage central, la compagnie Western Mechanical Millwrights a pu soulever l’appareil de récupération de la chaleur avec brio à l’aide d’un chariot élévateur à fourche d’une capacité de 100 000 livres et d’une plate-forme de manutention sur mesure.
L’appareil de récupération de la chaleur pèse 9000 livres et est composé de trois échangeurs de chaleur air-eau, aussi connus sous le nom de serpentins de chauffage. Ces serpentins permettent d’extraire l’énergie du gaz de combustion des chaudières pour alimenter trois procédés distincts. Le premier serpentin de chauffage augmente la température de l’eau juste avant son entrée dans la chaudière, ce qui permet de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la transformation de l’eau en vapeur. Le deuxième serpentin de chauffage augmente également la température de l’eau qui entre dans la chaudière plus tôt dans le processus de chauffage. Le troisième serpentin de chauffage extrait la dernière source d’énergie disponible et transfère cette chaleur à l’eau d’appoint et préchauffe l’air de combustion grâce à une batterie de serpentins. Tous ces transferts d’énergie seront consciencieusement contrôlés et surveillés, dans le but d’améliorer l’efficacité de l’installation de chauffage central.
Tout juste après que l’appareil de récupération de la chaleur ait trouvé son emplacement définitif, toutes les personnes associées au projet d’efficacité énergétique de Borden ont été ravies de voir arriver sans encombre la première chaudière. Au moyen de deux chariots élévateurs à fourche d’une capacité de 100 000 livres, la compagnie Western Mechanical Millwrights a soulevé la chaudière de 33 600 livres de la remorque surbaissée et l’a positionnée devant la porte de garage construite à cet effet. Avec seulement quelques centimètres de marge, la chaudière a été entrée par la porte à l’aide de plaques d’acier d’un pouce d’épaisseur et de patins pour la machinerie capables de faire glisser 25 tonnes jusqu’à l’endroit voulu.
Une fois la chaudière à l’intérieur, Western Millwrights l’a préparée pour qu’elle puisse effectuer une élégante rotation de 180 degrés et prendre place sur sa nouvelle base.
En raison de l’arrivée d’équipements de grande envergure, l’installation de chauffage central de Borden nécessitera une mobilisation continue des métiers spécialisés jusqu’à sa remise en service, en octobre.
Par : Chris Mably