Home BFC Borden 16 Ere 30 livres sur 30 km

30 livres sur 30 km

Sean et le Capt Niles à la ligne d’arrivée d’une marche antérieure Ruck for a Cure (gracieuseté du Capt Niles)

La marche de bienfaisance « Ruck for a cure » (en anglais seulement) vise à amasser 30 000 $ pour le traitement du cancer à l’hôpital Royal Victoria (RVH)

Au cours des études universitaires du capitaine Aaron Niles menant à un diplôme en journalisme, Sean alors âgé de 13 ans (maintenant son frère) est frappé par un cancer terminal, une situation qui ébranle sa famille.

Lorsque Sean commence à présenter des symptômes d’une leucémie lymphoblastique aiguë; un cancer des os et du sang qui touche plus particulièrement les enfants, il demeure chez les Niles depuis seulement quelques mois.

Sean commence ses traitements à l’hôpital Sick Kids, au centre-ville de Toronto, dans le but d’éliminer complètement les deux pour cent de cellules sanguines cancéreuses qui sont présentes dans son organisme, ce qui permettrait à une greffe de moelle osseuse d’être efficace.

Sean subit divers traitements au cours des trois années suivantes avant que les médecins et les infirmiers lui apprennent qu’il lui reste 30 jours à vivre. Cette nouvelle apporte un coup terrible à la famille Niles.

Le Capt Niles raconte que « c’était manifestement une expérience très difficile. À cette époque, j’étudiais à l’université dans le programme de journalisme et, franchement, mes notes ont souffert durant cette période, mais cela m’importait peu. Ma famille était au centre de mes préoccupations. »

Les frères qui se tiennent côte à côte : Sean et le Capt Aaron Niles (gracieuseté du Capt Niles)

Deux jours plus tard, les médecins offrent à Sean une forme expérimentale de chimiothérapie ayant fait l’objet de mises à l’essai aux États-Unis.

« À mesure que nous tissions des liens de plus en plus forts avec lui, même à cette époque bien qu’il ne fit pas officiellement partie de la famille; nous savions parfaitement bien qu’il était un membre de la famille », explique le Capt Niles. « Nous avions pris la décision de l’adopter, même s’il y avait une possibilité qu’il ne soit pas avec nous pendant bien longtemps. Nous savions aussi que le traitement était susceptible de ne pas être efficace et que Sean risquait de mourir, mais c’était la bonne chose à faire. Il faisait partie de notre famille et nous voulions l’officialiser. Heureusement, et grâce à tous les efforts déployés par les médecins et infirmiers, il fait toujours partie de la famille. »

Nous donnons alors notre consentement aux médecins. Le traitement en question est utilisé et permet de détruire toutes les cellules sanguines cancéreuses dans l’organisme de Sean, puis la greffe de moelle osseuse qui est réalisée par la suite s’avère un succès.

Une fois que le Capt Niles termine sa formation professionnelle militaire et devient officier des affaires publiques au sein de l’Aviation royale canadienne, il fait part de son idée de marche de bienfaisance avec sac à dos de 30 livres, dont le point de départ serait la 16e Escadre et le point d’arrivée, le Simcoe Muskoka Regional Cancer Centre; une marche de 30 km pour représenter les 30 jours de vie qu’il restait à Sean.

Le sac en question (appelé « ruck » en anglais) est un type de sac à dos militaire qui contient une charge ou de l’équipement s’il est utilisé en campagne. L’idée du sac à dos pour le Capt Niles et sa famille représente le partage du fardeau auquel Sean a été assujetti si jeune en le transportant physiquement ensemble dans un sac à dos militaire.

« Je pense que cette expérience a certainement eu un impact sur la façon dont je vois la vie », raconte le Capt Niles. « Il arrive parfois que l’on associe la force à la force physique d’une personne qui a la capacité de transporter une charge lourde ou qui possède une grande force, mais il y a aussi la force émotionnelle. »

« On prend conscience du fait qu’une personne si jeune a dû vivre l’expérience la plus difficile qu’on puisse imaginer, recevoir des traitements douloureux et avoir à subir diverses injections.  Des substances essentiellement toxiques ont été injectées dans son corps pour l’aider à combattre le cancer et il a traversé cette période avec une grande force. Même s’il était jeune et que j’aurais dû être le grand frère qui veillait sur lui, je me suis rendu compte qu’il était le plus fort. Il était le plus fort de nous deux.

La marche de bienfaisance « Ruck for a Cure » débutera le vendredi 8 septembre prochain à la 16e Escadre et se terminera entre 14 h 30 et 15 h à l’hôpital Royal Victoria où il y aura la remise d’un chèque.

Cette année, le but est de recueillir 30 000 $ pour les soins aux patients du Cancer Centre, et les dons peuvent être envoyés en cliquant sur le lien figurant sur la page Web suivante : RVH Ruck for a Cure page.

Auteur : Caleb Hooper