Les membres de l’ESP ont été célébrés et décorés pour avoir dépassé l’appel du devoir
Les Services de soutien du personnel (SSP) de la BFC Borden se sont réunis au complexe sportif du gymnase Buell pour souligner les efforts de l’unité en remettant aux membres exceptionnels des médailles, des promotions et des mentions élogieuses après un défilé.
La Lcol Natalie Cathcart, commandante de l’ESP, et l’Adjuc Dan Thomas étaient présents pour commander un défilé avant la diffusion des prix, tandis que le personnel de l’ESP et des PSP observait la manifestation depuis les gradins à l’intérieur.
La première médaille à être décernée était la Décoration des Forces canadiennes (CD) au premier maître de 1re classe Keith Incitti, pour avoir cumulé 12 années de service avec une bonne conduite.
« La Décoration des Forces canadiennes est décernée aux officiers et au personnel non officier des Forces canadiennes en reconnaissance de 12 années de service », a annoncé le maître de cérémonie. « Elle est décernée sans égard au grade, mais les récipiendaires doivent avoir une bonne fiche de conduite. On décerne également une agrafe pour chaque période subséquente de 10 années d’ancienneté admissible. »
Après l’instruction de base à Saint-Jean, le M 1 Incitti a suivi l’instruction du QG Sdt à la BFC Borden et a été affecté à la BFC Esquimalt où il a entamé sa carrière de cuisinier. Il est retourné à Borden en 2008, où il a travaillé aux Services de soutien des vivres et du logement (SSV&L) et au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes (CILFC). Il est retourné à la BFC Esquimalt pour quelques années de plus, avant de revenir à Borden en 2019.
Après la CD, on a remis la Médaille du service général – Expédition (MSG-EXP), laquelle reconnaît les personnes ayant fourni un appui direct à une opération en présence d’un ennemi armé.
Le capitaine Graham Ware a reçu le ruban EXPÉDITION de la MSG pour son service au Koweït du 15 janvier 2023 au 3 février 2023 dans le cadre de l’Op IMPACT.
Le Capt Ware s’est enrôlé dans Réserve de l’Armée comme aumônier en mars 2016. Il est affecté au 31e Bataillon des services, où il a servi pendant plus de cinq ans, et a suivi des cours de QMB(O) et de PP1 des aumôniers. Il a l’occasion de participer à l’Op LASER, une opération nationale, en 2020.
Il a été muté à la Force régulière en 2021, puis a été affecté à la BFC Borden, où il a servi au sein de plusieurs unités. Le Capt Ware est marié depuis 17 ans à son épouse Jenelle, et ils ont trois enfants, Abigail (13), Karyss (11) et Mhaili (9).
Mention élogieuse de l’équipe de commandement de la Base de soutien de la 5e Division du Canada
Le Lcol Cathcart, cmdt de l’ESP, présente la Mention élogieuse du commandant de la Base de soutien de la 5e Division du Canada au Cpl Haneum Choi au nom du Cmdt 5 BS 5 Div CA Gagetown (N.-B.).
Le maître de cérémonie expliquait la raison de la remise de la Mention élogieuse pendant que le Cpl Choi se rendait au podium.
« Le Cpl Choi a fait preuve d’un leadership et d’un professionnalisme exceptionnels, et son engagement envers l’effort d’équipe est inspirant », a expliqué le maître de cérémonie.
« Le Cpl Choi s’est avéré une personne fiable capable d’accepter et de relever avec succès des défis supérieurs à ceux que l’on attend de son grade. Le cpl Choi est un membre très apprécié de l’équipe des Services d’alimentation et il fait honneur aux PSP Gagetown. »
Promotions
L’ancien caporal-chef, Jason Morphy, a été reconnu pour l’évolution de sa carrière depuis son enrôlement dans les FAC en 2006, passant de cuisinier de quart jusqu’à responsable de la préparation à la cuisine Curtiss, poste qu’il occupe aujourd’hui. Il a été promu sergent.
Né à Fergus, en Ontario, le sergent Morphy termine un programme d’apprentissage pour cuisiniers au Collège George Brown dans le cadre du programme d’études hôtelières et culinaires. Il travaille dans de nombreux établissements de services alimentaires avant de s’enrôler dans les FAC.
Le Sgt Morphy s’enrôle dans les FAC comme cuisinier en 2006, puis est affecté à la BFC Borden comme cuisinier de quart. En 2013, il est affecté au 2 RCR à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. À titre de membre d’une unité de campagne, il apprend à utiliser tous les véhicules de campagne et de l’équipement spécialisé, puis retourne à la BFC Borden en 2016.
Médaillons du commandant
Le Lcol Cathcart remet des médaillons de défi à quatre récipiendaires pour souligner leurs efforts personnels et avoir représenté l’unité avec fierté.
Commissionnaire Thorne, SSV&L
Le Cmre Thorne est le superviseur de l’équipe de maintenance des SSV&L; outre son professionnalisme inébranlable, il appuie constamment son personnel avec un leadership solide.
Le Cmre Thorne communique efficacement toutes les étapes des projets aux intervenants par des communications verbales et par courriel.
Avec plusieurs visites de dignitaires prévues à l’installation d’hébergement de la BFC Borden, le Cmre Thorne a su aider les invités et répondre à leurs questions en leur fournissant des réponses honnêtes et concises et en faisant preuve d’une vaste connaissance de toutes les installations.
Caporale Lightowlers, SSV&L
Sur court préavis, la Cpl Lightowlers s’est portée volontaire pour représenter l’ESP pour Terry Fox, et a organisé une vente de pâtisseries, amassant plus de 1 000 $ pour la recherche sur le cancer.
Sa générosité et son soutien sont un rappel encourageant des raisons pour lesquelles cette collecte de fonds connaît chaque année un franc succès. La Cpl Lightowlers est souvent l’une des premières personnes à lever la main pour faire du bénévolat, qu’il s’agisse de quelque chose qui va au-delà de ses tâches habituelles ou pour soutenir son équipe dans ses tâches quotidiennes.
Elle fait preuve de qualités de leadership au-delà de son grade et est une partie importante de l’équipe des Services d’alimentation et de l’ESP et mérite d’être reconnue.
Matelot-chef Reid, Administration du personnel
Récemment affectée à l’ESP, la Matc Reid aide, dès son arrivée, le bureau de la solde et des dossiers à effectuer l’examen de la solde et elle prend la relève à titre de superviseure des EFE. Bien qu’elle n’ait pas terminé la Qualification élémentaire en leadership (QEL), la Matc Reid fait preuve d’un leadership et de compétences de supervision exceptionnels.
Elle coordonne et supervise de façon experte le déplacement de grands objets du musée du hangar 11 en vue de sa rénovation tout en assurant la sécurité de toutes les personnes concernées. Elle gère plusieurs situations uniques et complexes des membres de EFE, et veille à ce que le bien-être des personnes soit pris en charge.
La Matc Reid a accru le rôle du superviseur des EFE et a eu une incidence directe sur la mise en œuvre de nouveaux changements aux EFE, notamment l’ajout d’inspections, de groupes de suivi et de supervision de projets au niveau du peloton. Elle fait preuve de leadership et d’initiative bien au-delà de son grade, et mérite d’être reconnue.
Mme Ann MacDonald, SSV&L
Une SOT 2 travailleuse avec une attitude positive, Ann MacDonald travaille à la cuisine Curtiss et va souvent au-delà des attentes pour prendre la tête de la décoration de la cuisine lors des diverses occasions festives. Cela peut sembler banal comme geste, mais l’incidence sur le moral du personnel et des convives est vaste. Pour ceux qui sont loin de leur famille, cela donne un sentiment d’appartenance lorsqu’ils sont affectés à la BFC Borden. Ann est gentille avec les autres et on peut toujours compter sur elle pour offrir un sourire amical, même dans les situations difficiles.
Dans son temps libre, Ann fait du bénévolat à la Légion Angus où elle décape et cire les planchers, nettoie et aide chaque fois que c’est nécessaire et même parfois en prenant congé pour soutenir la Légion.
Ann MacDonald est une membre appréciée de l’ESP, des Services d’alimentation et de la communauté, et elle mérite d’être reconnue pour son travail acharné, sa gentillesse et sa contribution à la collectivité.
Le défilé s’est terminé par une photo de groupe collective avec le personnel de l’ESP et les membres de l’unité réunis dans les gradins.
Par Caleb Hooper