Prendre un moment de réflexion pour se souvenir
Chaque année, le 11 novembre, les Canadiens d’une frontière à l’autre sont invités à prendre le temps de se souvenir. Nous prenons ce temps parce que nous devons nous souvenir de tout ce qui s’est passé. Nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier les sacrifices qui ont été réalisés pour nous permettre d’être ici aujourd’hui.
À la BFC Borden, et dans l’ensemble du Groupe de l’instruction de la Génération du personnel militaire, nous avons la responsabilité unique de former des milliers de militaires chaque année. Pour bon nombre de ces nouveaux membres des Forces armées canadiennes, les centres d’instruction et de formation de la base constituent leur premier contact avec la vie et la culture militaire. Il nous incombe donc à tous de transmettre non seulement notre expertise et nos connaissances, mais aussi de leur faire comprendre pourquoi il est si important de se souvenir de notre histoire.
Plus de 2 300 000 Canadiens ont revêtu l’uniforme militaire dans les Forces armées canadiennes. Plus de 118 000 d’entre eux ont perdu la vie au service du Canada. Il ne s’agit pas simplement de chiffres sur une page; chacun de ces Canadiens avait une histoire, un passé, et d’innombrables personnes ont été touchées par leur sacrifice. Il est essentiel que nous n’oubliions jamais le prix qui a été payé– et tous les sacrifices qui devront encore être faits – pour aider à protéger le Canada, les Canadiens et nos alliés.
Le 11 novembre, nous nous réunissons collectivement en tant que nation pour honorer ce sacrifice. Alors à ceux qui, en cette journée, se sentent isolés, à ceux qui voient leur famille, leurs amis et leurs collègues en difficulté, tendez la main. Tendez la main et rappelez-vous les uns les autres que vous n’êtes pas seuls.
Vous qui avez servi, vous qui continuez à servir et vous qui avez fait le sacrifice ultime, nous vous saluons.
N’oublions jamais